Le mouvement “La marche mondiale des femmes” a appelé samedi à un rassemblement à Paris, le samedi 1er février, pour soutenir les féministes espagnoles qui défendent le droit à l’avortement et dire non “à la régression des droits des femmes” en Europe.
Les manifestants ont prévu de se retrouver à partir de 14H00, Place Joffre, dans le 7e arrondissement, pour se rendre jusqu’à l’ambassade d’Espagne.
“Le combat des femmes, des forces démocratiques et associatives espagnoles pour ce droit fondamental est le nôtre (…) car il est le combat de celles et ceux qui veulent l’égalité entre les femmes et les hommes”, a souligné “La marche mondiale des femmes” (MMF) dans un communiqué.
Le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy a approuvé un projet de loi qui supprime l’avortement en Espagne sauf en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou après un viol ayant fait l’objet d’une plainte préalable.
Le 1er février, un “train pour la liberté” transportant des militantes pro-IVG arrivera à Madrid, en provenance du nord de l’Espagne.
La MMF entend “soutenir le combat des femmes espagnoles” ce même jour et “lutter pour une Europe où toutes les femmes pourraient disposer librement de leur corps”.
D’après ce mouvement, cet appel a déjà reçu le soutien de plus de 80 associations, organisations syndicales et partis politiques en France, dont le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Ecologie les Verts.
Plusieurs milliers d’opposants à l’avortement ont manifesté dimanche dernier à Paris, à la veille de l’examen à l’Assemblée d’un texte incluant des dispositions visant à faciliter et protéger en France le recours aux IVG.
© 2014 AFP