Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentes et préoccupations des Maliens: les recommandations du Conseil économique

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) a procédé, ce lundi 19 juin 2023, à la clôture de sa 4e session de la 6e mandature consacrée essentiellement à la finalisation et l’adoption du Recueil 2023. Au terme des quinze jours de rencontre, la session a formulé plusieurs recommandations.

Ouverts le lundi 5 juin, les travaux de la 4e session de la 6e mandature du Conseil économique, social et culturel ont pris fin ce 19 juin sous la présence de Yacouba KATILE.
Des représentants des institutions de la République, des membres du CESC ainsi que des responsables de la société civile ont participé à la cérémonie de clôture de ladite session.
Consacrées essentiellement à la finalisation et l’adoption du Recueil 2023, les deux semaines de conclave de cette 4e session ont été marquées par des débats très enrichissants avec des observations de forme et de fond dans une dynamique participative.
« De notre installation en juillet 2021 à nos jours, la 6e mandature du Conseil Économique, Social et Culturel est à sa 3e production du recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile sans discontinuer, en dépit de certaines contraintes majeures, dont le contexte sécuritaire », a affirmé le président du CESC, Yacouba KATILE.
Lors de l’élaboration du Recueil 2023, a-t-il relevé, les récurrentes attentes exprimées par la société civile avaient trait au développement rural et énergétique ; à l’éducation, la formation et l’emploi, la Santé et le développement social.
Dans son discours de clôture de ladite session, le président du CESC n’a pas manqué d’aborder le scrutin référendaire tenu à la veille. Ce projet de loi fondamentale en faveur duquel il a appelé à voter renforce le CESC et dote l’institution de nouvelles responsabilités.
« Une fois adoptée par le peuple souverain du Mali, promulguée par le Président de la Transition, la nouvelle loi fondamentale prévoit une rallonge de notre session ordinaire de 15 jours à un mois désormais. En outre, les membres porteront le titre de Conseiller de la République », a-t-il expliqué.
Au terme de ces journées de rencontre, les membres du CESC ont formulé plusieurs recommandations en vue de la prise en compte des préoccupations et attentes des citoyens.
Il s’agit notamment de renforcer la vulgarisation des semences améliorées ; d’aménager davantage de plaines ; d’augmenter la quantité d’engrais subventionnés ; de règlementer les exportations de l’aliment bétail et subventionner conséquemment les intrants à hauteur de 50%.
Dans les domaines de l’« Eau et Energies, Industries et Mines, Artisanat et Tourisme, Infrastructures et Equipements, Urbanisme et Habitat », le CESC a recommandé que l’entretien courant des routes se passent à temps et en dehors de la période hivernale ; un programme spécial de réhabilitation de toutes les routes en état de dégradation avancée ; un programme de construction et de réhabilitation des bâtiments administratifs.
Au titre des Maliens de l’extérieur, la session a jugé nécessaire la création d’un guichet unique d’accueil des Maliens établis à l’extérieur, à l’Aéroport international de Bamako, pour mieux faciliter les formalités à l’arrivée et au départ ; la mise en place d’un fonds social au niveau des représentations diplomatiques et consulaires pour assurer la prise en charge des cas sociaux ; l’accès aux documents administratifs de nos compatriotes établis à l’extérieur.
Par ailleurs, le président KATILE, lors de l’ouverture de cette 4e session, avait déploré que malgré l’épreuve du temps, le recueil reste confronté à l’épineuse et récurrente question du suivi de sa mise en œuvre.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance