Des événements douloureux sont survenus dans les localités de Ouatagouna, Karou, Dirga et Daoutegueft dans le Cercle d’Ansongo (Région de Gao), le dimanche 8 août 2021. Les assaillants ont fait une cinquantaine de morts tous civils, incendié des maisons et emporté du bétail.
Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a conduit une mission, jeudi dernier, dans la Commune rurale d’Ansongo pour exprimer les condoléances et la compassion des plus hautes autorités de la Transition.
Elle se composait, entre autres, du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, celle déléguée après du Premier ministre, chargé des Relations politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko et du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré.
Une rencontre d’échanges s’est tenue dans la salle de réunion du Cercle d’Ansongo avec les populations victimes de l’attaque terroriste d’Ouatagouna, de Karou, de Dirga et Daoutegueft sous la présidence du ministre Ibrahim Ikassa Maïga.
Le maire d’Ouatagouna, Salihou Maïga s’est dit très comblé de la visite des ministres. Il a, au nom des populations de la Commune d’Ouatagouna, remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et l’ensemble du gouvernement pour ce déplacement.
Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga a révélé que le président de la Transition a instruit de lever une délégation pour venir exprimer les condoléances et la compassion des autorités aux familles des victimes et aux blessés des villages endeuillés.
Il a assuré que des décisions sont prises par les plus hautes autorités de la Transition pour que l’armée monte en puissance afin de recouvrer l’intégrité du territoire national et assuré le retour de l’administration, des agents de l’État afin de sécuriser les populations et de leurs biens.
Il a remis au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un don de 100 tonnes de céréales aux victimes de l’attaque terroriste et une enveloppe de 20 millions de Fcfa. Il a ajouté que le président de la Transition souhaite que ce don soit remis directement aux bénéficiaires.
Le chef de délégation a remercié le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré, qui a accompli la mission de solidarité nationale du gouvernement auprès des populations endeuillées dès les premières heures des événements tragiques. Il a salué et félicité les administrateurs civils qui, malgré l’insécurité, les attaques terroristes, les engins explosifs, restent aux côtés des populations et les agents du Centre de santé de référence d’Ansongo pour la prise en charge des blessés. La délégation a rendu visite aux blessés admis au Centre de santé d’Ansongo.
A. T.
Amap-Gao
Source : L’ESSOR