Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après les assises nationales de la recherche scientifique : LA DERNIERE LIGNE DROITE VERS UN DOCUMENT DE POLITIQUE NATIONALE

Après 4 jours de travaux très animés, les premières assises nationales de la recherche scientifique sur le thème « la Recherche scientifique et l’innovation au coeur du projet républicain » ont pris fin jeudi au Centre de conférences de Bamako. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Recherche scientifique, le Pr Assétou Founè Samaké Migan, en présence de ses homologues Nango Dembélé (Élevage et Pêche), Mohamed Aly Bathily (Domaines de l’Etat et Affaires foncières), Mme Sanogo Aminata Mallé (Justice, Droits de l’Homme), Mamadou Hachim Koumaré (Équipement, Transports et Désenclavement) et Mme Sangaré Oumou Bah (Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille).

Assetou Foune Samake Migan ministre recherche scientifique discours
Des consultations électroniques, des ateliers, des débats scientifiques, des échanges fructueux entre les enseignants, les chercheurs, les experts, les diplomates, la diaspora malienne et la société civile ont meublé les travaux de ces assises nationales. A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées : la mise en place d’un plan de communication, la formation de tous les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’exploitation judicieuse des brevets et des actifs de la propriété intellectuelle, la mise en place d’un mécanisme d’évaluation des programmes et des équipes de recherche, le renforcement des capacités des laboratoires d’analyse et de contrôle des produits locaux transformés et importés et l’intégration de la politique nationale de recherche scientifique dans la politique de la décentralisation.
L’élaboration de la loi d’orientation sur la recherche scientifique, la mise en place d’un secrétariat du Conseil supérieur de la recherche scientifique assuré par le ministère de la tutelle, la création de la direction générale de la recherche scientifique, la relecture des textes du Centre national de la recherche scientifique technologique (CNRST) pour l’adapter à l’extension des missions  du ministère en intégrant les aspects planification et prospective, figurent aussi au nombre des recommandation. Les participants ont également proposé la mise en place d’une procédure spécifique concertée des ministères de la Recherche scientifique et de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour l’acquisition des équipements, des réactifs et des produits de laboratoire, la relecture des textes qui régissent la hiérarchisation des chercheurs.
Les participants ont préconisé la finalisation et la signature des textes règlementaires pour la mobilisation des Fonds compétitifs de recherche pour l’innovation et la technologie (FCRIT), la mise en place d’un plan de communication et d’un mécanisme d’évaluation des programmes et des équipes de recherche.
En clôturant les assises nationales, le ministre de la Recherche scientifique a jugé que les 4 jours de rencontre constituaient une manifestation exceptionnelle tant par l’importance des sujets traités que par la qualité des contributions écrites et orales et le nombre de participants. Témoignant du dynamisme et de l’énergie s’étaient dégagés de ces journées d’échanges, le Pr Assétou Founè Samaké Migan a estimé que la mobilisation et la participation effective espérées ont été atteintes.
La collaboration et le partenariat ont franchi un pas supplémentaire au regard de la diversité des participants et de la constance des ateliers. « Les rapports et les principales recommandations m’ont permis d’apprécier la qualité de vos travaux et la profondeur de vos préoccupations. Nous entreprenons maintenant la dernière ligne droite vers la politique nationale de la recherche », a annoncé le ministre de la Recherche scientifique.
S. Y. WAGUE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance