Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AFFAIRE DU COLONEL SEYDOU DIALLO ET AUTRES La Cour suprême met les arrêtés du Gal Yamoussa Camara à la poubelle pour excés de pouvoir

Comme nous l’annoncions dans notre version papier, la Cour suprême a rendu son verdict vendredi en début d’après-midi dans l’affaire portant radiation des Parajumper Jakke éléments du 33ème Régiment des commandos de Djicoroni.

 

procureur mahamadou boire tribunal cour supreme lettre ouverte magistrat robe toge
Ce n’est que la suite logique du rapport produit par l’auguste Cour et lu devant les intéressés la veille. Ce rapport relève d’ores et déjà des incohérences et de graves violations dans la procédure de radiation des éléments concernés.
Pour rappel, c’est à travers le décret N° 2013- P-RM du 12 juillet 2013, signé du président de la République par intérim, sur proposition du ministre de la Défense, Yamoussa Camara, que le lieutenant Seydou Moussa Diallo a été radié des effectifs de l’Armée, «pour faute grave contre l’honneur et la discipline».
D’autres arrêtés en date du 30 mai 2013 du ministre de la Défense concernent Parajumper Jakke Oslo la radiation du sergent-chef Bouh Traoré et du sergent-chef Tomaga Dembélé, du Major Philipe Dembélé et du Major NouhounMinta. Et tous les arrêtés de radiation sont signés du ministre de la Défense, le Général Yamoussa Camara, sur impulsion, on le sait, du capitaine-général, Amadou Haya
Sanogo. S’agissant du lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, la hiérarchie n’a tout simplement pas aimé qu’il eut adressé une lettre au président de la République, au Premier ministre et à d’autres présidents d’institutions pour dénoncer la non satisfaction des droits des «Bérets rouges» et surtout le fait d’avoir refusé de convoquer les membres de son effectif dont plusieurs
étaient portés disparus après la tentative de contre-coup d’Etat du 30 avril 2012 et dont on retrouvera les corps dans le charnier de Diago. Les autres radiés ont été visiblement « sanctionnés » pour avoir soutenu leur chef. Et le grief est le même : «faute grave,
indiscipline».
Le rapport de la Cour suprême, disions-nous, révèle que la procédure des radiations est entachée de graves irrégularités. Les intéressés n’ont, jusqu’à ce jour, reçu la moindre notification des décisions les concernant. Les victimes n’ont été informées que lorsqu’ils se présentèrent en vue d’obtenir leurs salaires. C’est, en effet là, qu’ils apprirent par le comptable payeur, qu’ils ne font plus partie de l’effectif et que leurs salaires étaient désormais définitivement coupés. Et ce, depuis avril 2012, soit aujourd’hui 12 mois. Par ailleurs, la lettre de la Cour suprême adressée au contentieux du gouvernement pour en savoir davantage sur la situation, n’a pas eu de réponse. Comme quoi, le gouvernement n’en sait absolument rien ou n’a pas envie de tirer sur une corde déjà raide.
La Cour révèle en outre dans son rapport que toute décision de radiation d’un fonctionnaire d’Etat et par surcroît d’officiers ou de sous-officiers doit être précédée de décision de blâme, de punition et avec l’avis favorable d’un Conseil de discipline auquel l’affaire est préalablement soumise.
Dans le cas des «Bérets-rouges» radiés, il n’y a eu le moindre préalable. Les victimes apprennent un matin qu’ils ne font plus partie de l’affectif de l’armée malienne. Point ! La Cour est suffisamment éclairée sur ce qui n’est ni plus ni moins qu’un abus de pouvoir. La Cour Suprême vient de donner raison aux sous-officiers le Colonel Seydou Moussa Diallo dont le cas sera examiné dans les jours à venir sera, sans nul doute, remis dans ses droits.

 

Batomah Sissoko

 

Sphinx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance