Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ADRS : LE GRAND BOND ANNONCE

L’Agence de développement rural de la vallée du fleuve Sénégal prévoit d’atteindre une production de céréales de 11 470 tonnes en 2015-2016 contre 4311 tonnes en 2014-2015

campagne agricole agriculture champs verge riz mil paysans cultivateur office niger

L’Agence de développement rural de la vallée du fleuve Sénégal a pour missions de promouvoir la réalisation d’aménagements hydro-agricoles et la mise en valeur des terres dans sa zone d’intervention. Celle-ci couvre les villages des cercles de Bafoulabé, Kayes, Kéniéba, Kita et Yélimané.
L’ADRS intervient par l’entremise de projets et programmes anciens ou en vigueur comme l’ancien Projet de développement intégré en aval du barrage de Manantali (PDIAM), le Projet de développement rural intégré du district de Kita et ses environs (PDRIK II), le Programme d’appui au développement durable de Yélimané (PADDY) et le Projet de gestion intégrée des ressources en eau et des usages multiples des ressources en eau dans le bassin du fleuve Sénégal (PGIRE).
L’Agence est chargée, entre autres, de contribuer au développement intégré des productions animales, végétales et halieutiques, de réaliser des investissements publics, de contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à l’amélioration des conditions socio-économiques. Elle contribue par ailleurs à l’organisation et au fonctionnement efficient des dispositifs d’approvisionnement en intrants des exploitants agricoles.
L’ADRS doit, par conséquent, participer efficacement au développement durable de la première Région en général et du monde rural du Mali-Ouest en particulier. Dans cette perspective, elle a tenu la semaine dernière la 4è session de son conseil d’administration dans ses locaux à Manantali.
Les travaux étaient dirigés par Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère du Développement rural et ont enregistré la participation du directeur général de l’ADRS, Georges Keïta, entouré de ses proches collaborateurs, des administrateurs et des représentants des producteurs et du personnel.
Paul Coulibaly a indiqué que le département s’engageait à assumer le rôle de catalyseur pour apporter les changements institutionnels, technologiques et économiques nécessaires au développement d’une agriculture moderne, compétitive et respectueuse de l’environnement. Cette approche permettra de garantir la sécurité alimentaire et faire du Mali une puissance agricole exportatrice de denrées alimentaires à l’horizon 2018.
« Dans cette démarche, les potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques de la zone d’intervention de l’ADRS nous donnent les raisons d’envisager la promotion d’un pôle de croissance agro-industrielle dans cette région », a-t-il souligné.
Pour la campagne agricole 2014-15, l’ADRS a produit 1920 tonnes de riz sur une prévision de 2 300 tonnes. Pour la contre-saison, une récolte de 575 tonnes de riz est attendue. Les pépinières de riz sont en cours d’installation.
La faiblesse de la production de la campagne d’hivernage est due à l’installation tardive des pluies et leur mauvaise répartition qui a obligé les paysans à semer par deux fois, et aux pertes enregistrées sur les superficies.
Les administrateurs ont examiné et approuvé les documents qui leur étaient soumis notamment le rapport d’activités 2014 et son budget d’exécution et le programme d’activités 2015 et son budget qui a été arrêté à 5,384 milliards Fcfa. Avec un budget aussi conséquent, l’ADRS voit grand en terme de production céréalière. Elle entend produire 11 470 tonnes en 2015-2016 contre 4311 tonnes en 2014-2015. La récolte ne sera donc pas loin de tripler.
Le directeur général de l’ADRS, Georges Kéita a assuré que le personnel ne ménagera aucun effort pour apporter tout l’appui nécessaire aux paysans afin de gagner ce pari ambitieux.
M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance