Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Administration de la CEDEAO : Exit fonctionnaires ressortissants de l’AES

Moins de trois semaines après le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Cédéao, l’organisation sous-régionale a procédé à un grand nettoyage en licenciant 135 travailleurs représentant le trio sahélien. Selon plusieurs sources, les fonctionnaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont reçu la semaine dernière, via e-mail, leurs lettres de fin de contrat avec l’institution.

Alors que les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se préparent à des négociations avec la Communauté ouest-africaine pour établir de nouvelles bases de coopération, notamment en ce qui concerne la libre circulation des ressortissants des deux communautés, la Cédéao a déjà commencé à faire le grand nettoyage au sein de l’instance.

Les 135 fonctionnaires représentant les trois membres de l’AES ont été remerciés par l’organisation. La quasi-totalité de ces 135 travailleurs occupaient des postes dans plusieurs organismes de la Cédéao (Commission, Parlement, agences spécialisées, banque, projet et programme). Ils devront quitter leurs postes respectifs d’ici le 30 septembre 2025, c’est-à-dire juste après la fin des six mois de transition accordés aux trois pays pour revoir leur décision de retrait.

Cette première mesure, qualifiée par certains observateurs d’”unilatérale et sans négociation”, a surpris même les concernés en raison de sa rapidité et de son absence de compromis. Elle fait suite à la sortie officielle de ces trois pays de la Cédéao, effective depuis le 29 janvier 2025.

Selon les textes réglementaires de l’instance, les fonctionnaires concernés bénéficieront de trois mois d’indemnités de salaire, auxquels s’ajoutera un mois par année d’ancienneté, plafonné à douze mois.

Pour l’heure, si beaucoup de commentateurs estiment que ce licenciement marque une fin de carrière brutale après des années, voire des décennies, de service au sein de l’organisation régionale, pour les spécialistes du droit communautaire, la question porte sur l’avenir des 75 millions de citoyens des pays de l’AES.

“Je trouve la situation complexe et délicate. Le licenciement de 135 travailleurs en raison de décisions politiques prises par leurs pays d’origine illustre les tensions et les défis auxquels sont confrontées les organisations sous-régionales. Cela soulève également des questions sur les droits des travailleurs et la stabilité de l’emploi”, commente un observateur.

Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct