C’est le premier ministre Modibo Kéita, accompagné de quelques membres de son gouvernement, qui a accueilli les Champions d’Afrique Cadets le lundi 2 mars 2015 à l’aéroport international Bamako-Sénou. Devant une marrée humaine, les héros de Niamey ont rallié le mythique Stade Modibo Kéita après deux heures de bain de foule.
Les Champions d’Afrique sont accueillis par des tonnerres d’applaudissement à leur descente d’avion. Le capitaine Abdoul Karim Danté remet le trophée au Premier ministre Modibo Kéita, très ému. « Avec ce sacre, nos jeunes sont devenus non seulement champions, mais ils représenteront aussi le continent au Mondial de leur catégorie. Ça vient à un moment où le désespoir gagnait de plus en plus le public sportif. Nous avons la preuve qu’aujourd’hui, rien n’est perdu pour ce pays. Ce qui est marquant, c’est que ce sont les jeunes qui donnent le ton. C’est dire que ce sont eux qui nous donnent le courage de nous battre pour leur assurer un avenir meilleur, un avenir radieux », a confié le Premier ministre.
Malgré un début de semaine très chargé, les Maliens s’étaient massivement rendus à l’aéroport international Bamako-Sénou pour réserver un accueil chaleureux à la sélection nationale cadette de football. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur déplacement en valait la peine. Car, c’était pour magnifier leur reconnaissance, leur soutien et leur fierté à cette équipe qui vient de remporter pour le Mali sa toute première couronne continentale, toutes catégories de sélections nationales confondues.
De l’aéroport au Stade Modibo Kéita (22 km environ), les héros de Niamey sont montés dans un véhicule-plate-forme de Orange-Mali pour parader la capitale malienne. Tout au long du trajet, c’était une véritable marée humaine qui acclamait les champions d’Afrique avec des slogans divers et variés : « Vous êtes les meilleurs », « Nous sommes fiers de vous », « Avec ce premier trophée, nous pouvons mourir tranquilles », « Après ce sacre, ramenez nous la Coupe du monde ! ».
Il a fallu environ deux heures de temps à l’équipe championne d’Afrique U17 2015 pour retrouver des supporters fanatiques qui l’attendaient au Stade Modibo Kéita. Avant de prendre congé de ce beau monde qui les a accueillis, le capitaine Abdoul Karim Danté s’est adressé à la foule au nom de toute l’équipe et à celui de l’encadrement technique : « Chers compatriotes, cette coupe est la vôtre. Nous étions en votre mission à Niamey. Nous pensons l’avoir bien accomplie. Nous avons remporté cette coupe pour vous qui avez tant attendu pour ce trophée. Enfin le voici ! Vive le Mali ! Et que Dieu bénisse le Mali. »
Alassane Cissouma
Source: Match