Les travaux du 1er congrès de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-MALIBA) se sont achevés, hier, au CICB de Bamako. Pendant deux jours, les 180 délégués venus de l’intérieur, de l’extérieur du pays et du district de Bamako ont révisé les textes et ont mis en place un nouveau bureau exécutif de 70 membres présidé par l’honorable Amadou Thiam
Les élections communales approchent à grands pas. En prélude à ce rendez-vous, l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-MALIBA) a décidé de remobiliser sa troupe en organisant son 1er congrès ordinaire à l’issue duquel un nouveau bureau présidé par l’honorable Amadou Thiam a été mis en place. Pour ce 1er congrès, les militants venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont pris d’assaut la grande salle du centre international de conférences de Bamako (CICB).
A l’entame de la cérémonie, le président sortant, Aliou Boubacar Diallo, a salué les militants pour cette grande mobilisation. Selon lui, depuis la création du parti en mars 2013, la situation politique du pays n’a pas favorisé la tenue d’un congrès. A le croire, c’est l’occupation des régions du nord par des groupes terroristes qui a occasionné la création de l’ADP-MALIBA dont l’objectif est de veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Pour le président sortant, en si peu de temps, le parti de la balance a fait des résultats encourageants en participant aux législatives. Au terme de cette compétition, ADP-MALIBA a obtenu 4 députés parmi lesquels deux sont les plus jeunes de l’Assemblée nationale. Au parlement national, dira le fondateur de la jeune formation politique, l’ADP-MALIBA est inscrit dans le groupe parlementaire APM et occupe le poste de la 2ème vice-présidence de l’institution, juste derrière le parti présidentiel.
Pour Aliou Boubacar Diallo, ce congrès vise à redynamiser la base afin de faire face aux prochaines échéances communales et surtout montrer la réactivité du parti au sein de la majorité. C’est dans ce sens qu’il a exhorté les jeunes à saisir l’opportunité que leur offre ADP-MALIBA pour imprimer la dynamique du changement.
Le nouveau président, Amadou Thiam, a salué les militants pour la confiance placée en sa personne. Il a salué les différentes actions posées par son prédécesseur. Lesquelles, poursuit-il, ont fait de l’ADP-MALIBA un parti dynamique. A l’entendre, son élection prouve que le parti est l’avenir de la jeunesse. Dans son adresse aux militants et aux partis amis, l’honorable Amadou Thiam a abordé les questions de sécurité, de paix, d’éducation, de santé, d’emploi, de la relance économique et de la lutte contre la pauvreté. Il a déclaré que durant son mandat, il va privilégier la conquête des nouveaux adhérents par des idées et combattre l’achat des consciences. Cela, dira-t-il, se fera par le langage de vérité afin d’éviter une politique de déception. Le nouveau président a réitéré l’appartenance de son parti à la majorité présidentielle et son soutien au président de la République. Face à la recrudescence des violences au nord de notre pays, Amadou Thiam a invité le gouvernement à la vigilance et à tout mettre en œuvre pour trouver une solution durable à cette crise. Le nouveau président a exhorté les militants au travail pour faire face aux prochaines élections communales où le parti ambitionne d’élire 1 000 conseillers communaux.
Moussa SIDIBE
Source: L’Indépendant