Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

15è Session du CSA : Quid du prix du coton, 2e choix ?

Sous la présidence du Général d’Armée, Assimi Goïta, s’est tenue, le mardi 6 mai 2025 au Palais de Koulouba, la 15è session du Conseil supérieur de l’agriculture.

Au cours de cette session d’importantes décisions ont été prises sur la campagne qui s’annonce, le prix des intrants et celui du coton, qui ont été fixés. Si le coton graine premier choix a été revu à la hausse à 300FCF/kg, les paysans n’ont pas été fixés sur le deuxième choix.

Le Conseil supérieur de l’agriculture est un moment très attendu dans le monde paysan, surtout dans les zones cotonnières. Pour cause, c’est le lieu de les fixer sur leur sort pour la nouvelle campagne. Il leur permet juste de planifier les espaces destinés à la culture de coton.  Ce rendez-vous annuel rassemble autour du Président, le Premier ministre et certains membres du gouvernement ainsi que les représentants de l’APCAM et des organisations du monde agricole. Pour cette session, l’ordre du jour portait sur le bilan de la campagne agricole 2024, l’état d’exécution des recommandations de la session précédente, les perspectives pour 2025-2027 et les préoccupations majeures du monde rural.

 Selon le Président de la Transition, président du Conseil, près de 80 % de la population active évolue dans ce secteur agricole et ils contribuent à 40 % au PIB national. Malgré les inondations et l’insécurité qui ont impacté les productions, les résultats restent encourageants. Plus de 11 millions de tonnes de céréales, 640 000 tonnes de coton graine, près de 97 000 tonnes de viande contrôlée et plus de 113 000 tonnes de poisson ont été les résultats de la campagne écoulée. Ainsi, il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les producteurs,  via la subvention des intrants agricoles, la mécanisation, le soutien à la pisciculture, à l’élevage et aux exploitations familiales, notamment en facilitant l’accès au crédit, au foncier et aux technologies agricoles. Au cours de cette session, le kilogramme de coton graine, 1er choix, pour cette campagne, a été fixé à 300F CFA, le sac de 50 kg d’engrais minéraux subventionnés à 14 000 F CFA, celui des engrais organiques à 3 000F CFA. Le kilogramme de semences de maïs hybride est fixé à 1 500 F CFA et celui du biostimulant ovalis à 17 500F CFA.

Le président a profité de cette 15e session pour lancer un appel afin de renforcer la transformation locale, la commercialisation et l’intégration des chaînes de valeur pour un développement inclusif et durable. L’ambition est de faire du Mali un pays autosuffisant sur le plan alimentaire et nutritionnel.

Par Drissa Togola

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct