Le département libyen de l’immigration illégale a déclaré mardi que 124 migrants clandestins en provenance du Mali avaient été expulsés volontairement de Libye au Mali, dans le cadre du programme de retour volontaire de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
“Quelque 124 migrants clandestins du Mali sont rentrés dans leur pays via un vol depuis l’aéroport international de M’etiga à Tripoli jusqu’à la capitale Bamako”, a indiqué le département dans un communiqué.
Le département a déclaré que le retour faisait partie du programme de retour volontaire de l’OIM, qui organise le retour des migrants en situation irrégulière bloqués en Libye dans leur pays d’origine.
Les refuges pour migrants en Libye sont remplis de milliers de migrants qui ont été secourus en mer ou arrêtés par les services de sécurité libyens.
La Libye est devenue un point de départ privilégié pour les migrants clandestins qui espèrent traverser la mer Méditerranée pour entrer en Europe en raison de l’insécurité et du chaos dans le pays d’Afrique du Nord après le soulèvement de 2011 qui a renversé l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
Source: intellivoire