Placé sous le signe de la diversité culturelle et de l’unité nationale, le festival sur le Niger s’ouvre à Ségou le 5 février prochain. Les organisateurs promettent d’ores et déjà aux milliers de festivaliers qui effectueront le déplacement, une édition spéciale.
Joint au téléphone, Mohamed Doumbia, administrateur du festival a déclaré : « Nous sommes fin prêts et n’attendons que l’ouverture « . Pour cette édition, le nombre de festivaliers est en baisse et cela s’explique par la réduction du nombre des touristes.
Après la crise qu’a connue notre pays, le secteur touristique tarde à bouger. En plus de cela, il y a le mauvais état de la route Bamako – Ségou. Néanmoins l’engouement autour de ce festival reste le même, c’est d’ailleurs pourquoi les organisateurs proposent un plateau alléchant avec des artistes de renommée internationale pour cette 10ème édition. » Aussi, on enregistre un programme bien garni : la nuit de la paix, la foire internationale, la rencontre artistique professionnelle, le colloque international, l’opéra Ballet, etc. » a indiqué notre interlocuteur.
L’administrateur du festival sur le Niger a rassuré quant aux mesures sécuritaires. » Comme on le sait la matrice d’un festival c’est la sécurité. Les autorités maliennes sont impliquées et très engagées pour la sécurité territoriale, surtout lors des grands évènements. Nous bénéficions de la sécurité de l’Etat, en plus d’une agence de sécurité avec qui nous travaillons depuis des années « .
Pour cette 10ème édition, une pléiade d’artistes presteront sur le grand plateau du festival sur le Niger tels que Salif Keita – Mao Otayeck – Cheick Tidiane Seck – Sékouba Bambino – Abdoulye Diabaté – Vieux Farka Touré – Oum – Stelbee – Khaira Arby – Pibo Marquez – Madou & Safi Diabaté – Kaladjoula Band – Sahel Blues – Néba Solo – Mariam Koné – Super Biton de Ségou – Mylmo – Ben Zabo – Orchestre Kôrè – Uppertunes (Hollande). La Guest star pour cette édition est Jacob Devarieux.
Clarisse NJIKAM
cnjikam2007@yahoo.fr
L’independant