L’activiste Mohamed Youssouf Bathily, plus connu sous le pseudonyme de “Ras Bath”, vient de bénéficier mardi 15 juin d’une liberté provisoire, rapportent plusieurs sources sur les réseaux sociaux.
Ras Bath était placé, sous mandat de dépôt à la prison centrale de Bamako par le tribunal de la commune IV. Pour cause, une plainte déposée à son encontre « pour outrage à magistrat ». Ras Bath était poursuivi par les deux principaux syndicats des magistrats, à savoir le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLMA).
Pour rappel, Mohamed Youssouf Bathily, a été interpellé jeudi soir 6 mai à son domicile. Tout est parti d’un communiqué conjoint publié en date de 10 mai. Les deux syndicats ont mis en garde certains leaders d’opinion maliens au sujet de propos qu’ils tiennent contre l’institution judiciaire depuis la libération des personnes poursuivies dans l’affaire dite des « bérets rouges ». Une sombre affaire portant sur la mort d’une vingtaine de soldats de la garde présidentielle lors du coup d’État de 2012.
Chroniqueur dans une radio et chef d’un mouvement de la société civile, “Ras Bath” est devenu célèbre lors des manifestations contre l’ancien régime du président Ibrahim Boubacar Keita.
Après le coup d’État du 18 août dernier, il a poursuivi sa mobilisation en dénonçant régulièrement la méthode de gestion des nouvelles autorités de la transition.
Accusé dans l’affaire de tentative de déstabilisation, avec l’ancien premier ministre Boubou Cissé, il a été arrêté et emprisonné. C’est le 19 avril dernier qu’il a été libéré, après trois mois de détention, à la faveur d’une décision de justice qui a mis un terme aux poursuites contre toutes les personnes citées dans l’affaire.
S. SIDIBÉ
Source: L’Essor