Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zone de sécurité autour de Kidal : la Plateforme dit ne pas prendre au sérieux la menace de la Minusma

Dans un communiqué datant du 19 août 2015 et signé de son porte-parole, Me Harouna M. TOUREH dont copie nous est parvenue, la Plateforme du 14 juin 2014 d’Alger rappelle à l’intention de l’opinion nationale et internationale les termes de son communiqué N°11 du 8 août 2015 par lesquels elle exprimait sa profonde compassion à l’endroit des victimes innocentes de Rhaous et de Tombouctou, annonçait son soutien aux forces de la MInusma et de Barkhane et les assurait de sa pleine et entière coopération dans leurs missions ;

Maitre Harouna Toureh avocat general amadou haya sanogo mali

La Plateforme explique qu’en toute sincérité espérait de la Minusma, hier ange protecteur de ceux qui ont renoncé publiquement à semer la mort le 20 juin dernier, qu’elle recadre sa vision inégalitaire des frères ennemis du Nord et se mette à équidistance des deux camps ;

Mais « voilà que son communiqué du 17 août 2015 à l’allure ridicule et au dessein discriminatoire vient nous rappeler que le bout de bois à beau séjourner dans la rivière il ne deviendra pas crocodile ».

Elle rappelle que c’est aussi la première fois que « la Minusma se dit déterminée à assurer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles ».

D’où cette interrogation légitime : La Minusma était donc où quand après la signature du 20 juin par ses protégés, le nord s’est remis à brûler et les populations civiles de Tombouctou, Rharous, Sévaré à Tabankort à mourir ?

« Assurément son mandant dit de protection des populations civiles ne concerne pas les populations des localités susdites. D’ailleurs son mandat ne comprend pas non plus la protection des populations civiles de Kidal dont elle n’ignore pas que l’écrasante majorité est favorable à la Plateforme donc fidèle au Mali. Son mandat dit de protection dicté depuis les bureaux des Nations Unies à New York ne concerne que les Jules Ferrystes de laCMA en mission civilisatrice par le recours infernal à la charia. Selon la loi impériale de la Minusma  ‘’une zone de Sécurité de 20 km au tour de la ville de Kidal’’ est en vigueur depuis ce mardi 18 Août 2015 à 8 heures »

La Plateforme considère que le terme « zone de sécurité » est impropre dans le langage codé de la Minusmas’il n’est pas le fruit d’une erreur matérielle, car la notion de sécurité de toute évidence ne fait pas partie de son vocabulaire donc de son mandat. En revanche « le terme « zone d’exclusion » déjà utilisée en Libye pour transformer un jardin d’Eden en enfer correspond parfaitement à ce projet de faire de Kidal la capitale du futur Etat fantomatique de l’Azawad.

Sinon pourquoi ne pas créer une zone d’exclusion au tour des villes de Tanbakort, Tarkint, Djebok, Menaka, N’tillit, Bamba, Zorho, Bintagoungou etc…où l’insécurité tient la permanence face aux braves soldats de la République ;

La Plateforme dénonce sans détour la volonté affichée des auteurs et concepteurs de ce communiqué de transformer Kidal en camp de concentration où les Mouvements de la CMA sont autorisés à tuer, violer, et à piller à huis clos en buvant leur petit thé sous le regard vigilant de la Minusma, ce, dans un rayon de 20 km et jusqu’à nouvel ordre ;

La Plateforme tient à révéler que la pensée secrète de ce communiqué vise à donner du temps à ses frères ennemis afin que par le répit ils s’organisent et se mobilisent pour les prochaines attaques contre ses positions chèrement conquises.

La Plateforme comprend, ce qu’elle ne peut accepter, que ses frères ennemis libres de leur mouvement à l’intérieur de la « zone de sécurité » ne viennent à en sortir pour les attaquer ou les surprendre et ensuite courir se refugier dans ladite zone, échappant ainsi à son droit légitime de riposte et de poursuite. Comme ce fut le cas à Ber et à Bamba où la menace de la Minusma de pilonner ses positions a eu raison de son envie pressante d’en finir avec les agresseurs.

La Plateforme dit ne pas prendre au sérieux la menace de la Minusma d’agir contre elle par la violence en vertu de son mandat, car si la Minusma était réellement mandatée pour ce genre d’exercice, elle aurait dû l’exercer contre ceux qui sans crainte ni regret ont semé la mort et la terreur sous ses yeux bandés à Rharous, Tabankortetc., sauf à nous présenter un mandat de l’ONU au terme duquel elle est autorisée spécialement à user de la force contre les combattants de la liberté de la Plateforme des mouvements républicains d’Alger du 14 juin 2014.

La Plateforme déclare qu’en raison de la signature de l’Accord du 15 mai 2015 parachevé le 20 juin 2015 la liberté de circuler est accordée à tout citoyen malien désireux de l’exercer partout sur l’ensemble du territoire national pourvu qu’il n’en abuse point.

C’est pourquoi la Plateforme demande au gouvernement souverain de la République du Mali et à la médiation d’exiger de la Minusma le retrait sans condition et sans délai de son communiqué du 17 Aout 2015 et la présentation  d’excuses publiques à la nation malienne.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance