Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En tournée à Sikasso, IBK exprime son mécontentement par rapport au comportement « alimentaire » de la majorité présidentielle

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a profité de sa tournée à Sikasso (3e région) pour rencontrer les cadres des partis politiques de la majorité de cette région. Au menu des débats, la situation sécuritaire du pays. Il a été surtout question du comportement des responsables de la majorité parlementaire et de la promotion des femmes et des jeunes.

ibrahim boubacar keita rpm ibk residence sebenikoro campagne presidentielle juillet 2013 *

Au total 16 partis politiques de la majorité sont répertoriés dans la capitale du Kénédougou, mais ce sont 14 qui ont répondu à la convocation d’IBK. L’APR d’Oumar Ibrahim Touré et le parti Sadi d’Oumar Mariko ont brillé par leur absence à cette rencontre pour des raisons que nous ignorons.

Le président de la République a saisi cette occasion pour dire quelques vérités aux partis politiques partenaires.

Depuis quelques temps, ça se murmure dans les rues et les salons feutrés de Bamako qu’IBK n’est pas  soutenu, comme il le faut par ses partenaires de la majorité présidentielle. Cela n’est plus une simple rumeur, car  à Sikasso, IBK lui-même a évoqué haut et fort ce comportement inacceptable de la majorité qu’il ne sent pas que lorsqu’il s’agit des nominations. Ce qui fait dire qu’il s’agit d’une majorité plutôt préoccupée par les postes. Face à cette situation, IBK ne pouvait que dire ce qu’il pense et attend réellement de ses partenaires politiques.

A l’entame de son propos, IBK a rappelé qu’il se bat pour le Mali, pas pour son parti,  pas la majorité présidentielle encore moins pour l’opposition. «En tant que président de la République, mon rôle c’est de rassembler tous les Maliens», a-t-il dit. C’est pourquoi, partout où je me rend, ajoute t-il,  je  tiens à rencontrer les notabilités, les  responsables des partis de la majorité et de l’opposition sur les questions essentielles du Mali et surtout sur  la crise et l’Accord pour la paix qui vient d’être signé et qui sauvegarde pour moi, l’essentiel à savoir l’unicité, la laïcité et le caractère républicain du Mali.

Pour IBK, sa seule ambition c’est de faire du Mali un pays de paix, un pays réconcilié et quel qu’en soit le prix. Une chose qui est difficile sans l’accompagnement des partis politique de la majorité présidentielle.

Mais le président de la République semble être déçu par cette majorité présidentielle qui a mis ses intérêts opportunistes au-dessus des intérêts du pays. Pour IBK, ses ambitions pour le Mali sont souvent «trafiquées », mal comprises ou mal expliquées par ses partenaires politiques. «Ce que je vois et j’entends souvent, n’est nullement mon ambition pour le Mali», a déclaré IBK. Et cela est une faiblesse de la majorité qu’IBK veut voir surmonter rapidement. «Il faut que vous sachez vous oubliez et penser aux autres. Faites-vous confiance les uns les autres. Discutez, échangez avec les Maliens sur les questions essentielles, c’est ainsi que vous me rendriez service», a lancé IBK aux cadres des partis politiques de la majorité présidentielle de Sikasso.

Le président de la République a également insisté sur la promotion des femmes et de la jeunesse au sein formation politique.

Son message a  été bien reçu par les cadres politiques de Sikasso lesquels à leur tour ont salué son initiative d’effectuer une tournée dans leur région pour s’imprégner des réalités.

IBK a été également informé des problèmes auxquels la région de Sikasso est confrontée : chômage des jeunes, l’enclavement, manque infrastructures industrielles pour la transformation des fruits et légumes, et surtout l’insécurité.

A noter que l’une des raisons principales de la visite d’IBK à Sikasso est de donner des instructions fermes aux braves militaires de la région dont certaines localités ont été l’objet d’attaques par des bandits armés.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance