Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zidane fait fantasmer Manchester United

Alors que les jours de José Mourinho semblent comptés à la tête des Reds, le nom du Ballon d’or français, vainqueur de la Ligue des champions, circule avec de plus en plus d’insistance.

Depuis une semaine, on ne parle que de lui. A Manchester, l’ombre de Zinédine Zidane plane plus que jamais au-dessus d’Old Trafford. Son nom est partout, sa photo également. Il attise les fantasmes et les rêves de plusieurs milliers de supporteurs des Red Devils qui en ont assez de José Mourinho, de son apathie tactique, de ses erreurs de coaching et de sa personnalité irritante.

Le début de saison catastrophique de MU, le pire des 30 dernières années (10e de la Premier League avec déjà trois revers en sept journées), le clash avec Paul Pogba et la fracture avec le reste de son vestiaire, a plus qu’entrouvert la porte au limogeage du Portugais.

Pour plusieurs sources proches du club, ce n’est qu’une question de jours avant qu’il ne soit remercié, ce qui coûterait 30 millions d’euros… Les rencontres à domicile face à Valence en Ligue des champions ce mardi soir et Newcastle samedi en Premier League seront cruciales.

Favori pour remplacer Mourinho

Ed Woodward, le patron de MU, n’aime pas le changement et encore moins en cours de saison. Cependant, la crise actuelle, qui ne fait qu’empirer, est trop profonde. Woodward doit donc trouver une solution au plus vite car son équipe se trouve déjà à 9 points des leaders Manchester City et Liverpool au classement, 7 de Chelsea et 5 d’Arsenal et de Tottenham.

Le jeu produit par l’équipe est trop souvent exécrable et Mourinho est considéré comme le principal responsable. Il n’est pas le seul mais après trois ans sur le banc et cinq marchés des transferts où des centaines de millions d’euros ont été dépensées à sa demande, le club est en droit de demander plus.

En cas de départ de Mourinho, qui a néanmoins prolongé son contrat en février dernier jusqu’en 2020, Zinédine Zidane est le favori des dirigeants pour prendre la place. Les médias anglais font état d’une prise de contact via un intermédiaire. Toujours selon la presse d’outre-Manche, ZZ prendrait des cours d’anglais.

Evra dans le coup ?

Présent à Londres la semaine dernière pour la cérémonie Fifa The Best, il a été aperçu près des bureaux londoniens du club. Patrice Evra, qui a suivi la défaite de MU à West Ham samedi (3-1) assis aux côtés de Woodward, ce qui est très inhabituel, pourrait être impliqué dans une possible arrivée de Zidane.

L’ancien entraîneur du Real Madrid possède exactement le profil qui pourrait relancer les Reds : il est l’opposé total de Mourinho. Son management, proche des joueurs, est sa principale qualité et sa flexibilité tactique est ce qu’il faut pour cette équipe.

Zidane ne sera pas le seul candidat (Blanc, Conte) mais il dispose clairement d’une longueur d’avance. Interrogé ce lundi en conférence de presse sur un coup de fil que Zidane lui aurait passé, Mourinho a préféré esquiver, avec le sourire. Sans toutefois démentir. Laissant, comme d’habitude, son auditoire désorienté.

Source: leparisien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct