La salle de réunion du cercle de Yorosso a abrité le 22 mai, un atelier de concertation sur la gestion des ressources transférées aux collectivités territoriales pour la gestion des examens de fin d’année scolaire 2014-2015.
Ces dernières années, de nombreuses difficultés entravant le bon déroulement des examens de fin d’année, ont été relevées parmi lesquelles la faible synergie d’action et de communication entre les services techniques de l’éducation et les collectivités, la non maîtrise des textes et des procédures de décaissement par les collectivités. C’est pourquoi, l’académie d’enseignement de Koutiala, en collaboration avec les directions régionales du Budget et du Contrôle financier de Sikasso, a initié ce cadre de concertations entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne de gestion des examens dans le cercle de Yorosso.
Une communication a été a faite sur la situation des crédits alloués aux collectivités pour l’organisation des examens 2014-2015. Ces ressources se chiffrent à 11,9 millions de Fcfa pour l’examen du DEF (Diplôme d’études fondamentales) et à 966 000 Fcfa pour le Bac. Une autre communication a été présentée sur les centres d’examen : 22 pour le DEF et 1 pour le Bac.
L’atelier a regroupé les sous-préfets, le président du Conseil de cercle, les maires, les chefs des services techniques de l’Education et des Finances, les régisseurs de dépenses des collectivités, les représentants des comités de gestion scolaire et des syndicats d’enseignants. La session a offert l’occasion aux organisateurs des examens de bénéficier de contributions de qualité des acteurs locaux qui ont préconisé de diligenter la mobilisation des fonds destinés à l’organisation des examens de fin d’année.
A la clôture des travaux, le préfet du cercle de Yorosso, Mamadou Diakité, a salué la tenue de cette journée de concertations au cours de laquelle des solutions concrètes et consensuelles ont été proposées pour améliorer l’organisation des examens de fin d’année 2014-2015.
A. GOITA
AMAP-Yorosso
source : L Essor