« Ma commune pleure, la commune de Yoro pleure. Elle pleure parce qu’ elle subit depuis des attaques répétitives, elle pleure parce qu’elle a perdu près dune centaine de ses fils, elle pleure parce qu’elle se sent abandonner par le gouvernement de Boubou Cissé.
Après nombreuses attaques meurtrières, la troisième commune la plus peuplée des seize communes du cercle, lune des communes la plus touchée du terrorisme et située dans une zone frontalière est toujours sans protection. Les attaques sont presque quotidiennes. Tout le temps cest des tueries.
Les habitants, les ressortissants et responsables locaux tous sont à pied doeuvre pour quil y ait une unité des FAMas sur place pour les protéger, mais hélas c’est comme de l’eau versée sur le dos d’un canard. La semaine passée tout près nous avions enterré deux de nos frères. Certains de nos blessés sont toujours en soin intensif.
Ce qui fait mal c’est que les autorités Malienne sur tout Monsieur Boubou Cissé Premier Ministre ayant pris l’engagement en faisant retourner la population qui avait fui de retourner quelle serra protégée, malheureusement elle est abandonnée à son sort.
Plus honteux encore chers lecteurs se sont les propos de Monsieur le préfet de Koro, un représentant de l’Etat qui se permet d’avouer à nos ressortissants qu’il ne savait pas que la situation de la commune est aussi grave, alors qu’il est le premier responsable du cercle. Ceux-ci signifient que Monsieur le préfet de Koro ne fait pas son travail et nous populations de la commune de Yoro nous considérons ses propres comme des insultes, à près avoir vu sur terrain ce qui s’est passé, été acteur et témoin du retour des réfugiés de la commune au bercail, informé à la minute et à la lettre de toute les attaques des pénuries d’eau (car les deux châteaux sont détruits par les terroristes ) de nourriture et de médicaments dans la commune, Monsieur le préfet c’est malheureux de votre part de tenir tels propos.
Monsieur le préfet sa nous surprend pas car nous gardons encore en mémoire votre manque d’intérêt à l’égard de notre commune qui avait subie l’une des attaques la plus meurtrière de ce pays, au lieu de donner les chiffres réels vous vous êtes contentés de donner la moitié, vous êtes même allés loin en intimidant un élu de ne pas donner le bilan réel. Par conséquent il ny a même pas eu une simple condamnation de la part du gouvernement n’en parlons pas un deuil national en la mémoire des victimes , cétait une attaque qui a fait plus d’une soixantaine de morts. Des Milliers dhabitants de la commune sont toujours réfugiés à l’intérieur du Mali et au Burkina et si la situation continue ainsi personne ne restera dans la localité.
Après une saison de culture perdue, des vivres emportés ou brulés par des terroristes tous les biens pillés et les aides alimentaires qui tardent à atteindre la localité la situation est alarmante.
A part Yoro chef-lieu de la commune et Guiri tous les autres villages et hameaux (plus d’une vingtaine de localités) sont partis.
Monsieur le préfet du cercle de Koro, nous associations et d’autres organisations de la commune de Yoro, nous protestons votre comportement à l’égard de la situation de notre commune car chaque fois que nous alertons d’autres structures (Ministères et autres), nous trouvons qu’elles ne sont pas informées par les vrais représentants de l’Etat, c’est à dire vous. Alors vous êtes aussi complices et responsables de ces morts et déplacés », post-il sur sa page Facebook.
Source: Malijet