Au quartier de Yirimadio, non loin du carrefour de « Wara Ba Tiatio » dénommé « Wara ka sirafara », en Commune VI du district de Bamako, plusieurs familles sont menacées de démolition par un commerçant qui réclame la propriété de plusieurs parcelles. Des maisons sont déjà marquées des croix par un huissier de justice et pourront être détruites très prochainement.
Ce litige foncier oppose certaines familles de Yirimadio à un certain Brehima Coulibaly, commerçant de son état, domicilié à Hamdallaye ACI 2000, qui revendique la paternité d’un titre foncier N°21693 qui se trouverait, selon des sources à Niamana et non à Yirimadio. Les habitants de cette zone, située dans le secteur de « Wara ka sirafara », installés depuis 1974 sur ce site, auraient envoyé à l’époque une correspondance aux autorités publiques qui précisait que le site en question n’est pas une extension de Niamana.
Si cette correspondance, qui date de 2018, a permis de calmer les tensions entre les deux parties, le commerçant Brehima Coulibaly est de retour à la charge.
Pour calmer les ardeurs, le chef de village de Yirimadio est intervenu en créant une commission composée des représentants des deux parties, à laquelle ont été associées les domaines de l’Etat et la mairie. Cette commission produira un rapport qui indique que « la superficie de 2 h74 cm se trouvant dans le titre foncier du commerçant ne concerne pas la zone de Yirimadio et qu’elle soit laissée aux occupants ». M. Coulibaly n’étant pas d’accord avec cette résolution va entamer une procédure judiciaire.
Contacté par nos soins, Diassé Diarra, un conseiller du chef de village de Yirimadio, a indiqué que certains occupants vivaient sur ce site depuis plus de 40 ans et que plusieurs familles disposent des actes de vente et des certificats d’occupation. « Brehima ment, il sait très bien que son titre foncier se trouve à Niamana. Nous qui sommes les propriétaires des terres, nous n’avons jamais vendu un centime à Brehima », a expliqué M. Diarra.
Selon Boubacar Sidibé, habitant de la zone, Brehima Coulibaby a fait tous les jugements sans avertir les occupants. « Nous n’avons jamais été consultés par B. Coulibaly quand il y a eu jugement. C’est un jeudi en 2019 qu’une équipe accompagnée par les forces de sécurité nous est parvenue avec une décision de démolition. Sur cette décision était précisée le quartier de Niamana, alors que nous nous sommes sur une terre de Yirimadio. Mieux, aucun membre du tribunal n’est venu sur le site pour un constat si réellement son soi-disant titre est bel et bien de Yirimadio. Nous ne disons pas qu’il a un faux titre, mais ce n’est pas à Yirimadio, mais plutôt à Niamana. Mais avec un arrêt n°653/arrêt/ 13 en date du 30 octobre 2013 de la Cour d’Appel de Bamako, plusieurs familles sont menacées d’expulsion aujourd’hui. Elles ont déjà reçu un avis de démolition leur donnant seulement quelques jours pour quitter les lieux.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau