Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEMOLITION DE LA ZONE AEROPORTUAIRE : Après la sortie du MAFUH et du MTI, ce que pensent des Maliens

Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que le ministre des Transports et des Infrastructures réaffirment leur engagement à préserver le domaine aéroportuaire à travers ce projet de démolition qui va se poursuivre.  

 

Depuis bientôt un mois, la zone aéroportuaire fait état d’une démolition sous la conduite du ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat et de celui du ministre des Transports et des Infrastructures en vue de préserver le domaine aéroportuaire même si l’opération est en baisse de régime. Pour les ministres, les gens se sont fait berner par des spéculateurs et de la mairie du district.

Ce que pensent des Maliens  

A la suite de cette opération, plusieurs voix se sont levées pour incriminer l’Etat mais aussi les acquéreurs.  Ismaël Bagayoko, étudiant en Histoire-Géographie à l’université de Bamako : « les gens aiment se faire berner par des personnes mal intentionnées sinon pourquoi investir son argent dans des zones réservées. Le problème, c’est que ces personnes obtiennent des titres fonciers en complicité avec certaines mairies. Pour mettre fin à toutes ses histoires, je pense qu’il faudrait aller au-delà du simple fait de démolir des maisons, il faut mener des véritables enquêtes afin de démasquer ceux qui sont derrière cette arnaque et les sanctionner ».

Certaines voix évoquent le danger de bâtir dans la zone aéroportuaire.

Sidy Bouaré, professeur de philosophie : « les habitants de ce lieu ont commis une grave erreur en construisant leurs maisons dans des domaines appartenant à l’Etat. Le pire, c’est qu’ils sont allés jusqu’à l’entrée même de l’aéroport sans songer aux risques d’un crash…».

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance