Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hi-Tech Institute of Africa : Une aubaine pour apprendre l’informatique avancée au Mali

Les responsables  de cet institut de formation en informatique avancée  ont échangé avec la presse après leur participation à la récente édition de la nuit de l’entrepreneuriat, où ils ont remporté un trophée en récompense de la qualité de leur travail.

 

Après leur participation à l’édition de la nuit de l’entreprenariat, les responsables de Hi-tech institute of Africa étaient face à la presse hier pour évoquer les opportunités qu’offre l’institut.

« A travers Hi-Tech Institute of Africa, nous avons amené des nouvelles branches de l’informatique au Mali à savoir : Network +, CompTIA + et la cyber-sécurité », a expliqué Dramane Siby, l’un des cofondateurs de cet institut.  Formé aux Etats-Unis d’Amérique, cet expert en informatique indique que son ambition est de former les cadres du Mali afin qu’ils répondent aux besoins informatiques ou digital dont le futur du pays en dépend.

A ses explications, l’apprentissage du logiciel CompTia + A+ Hardware est un cours avec CEI100 qui prépare les étudiants à l’installation, la configuration et la mise à niveau des ordinateurs.  Aussi, à la configuration de la carte mère, le possesseur et la mémoire ainsi que la compréhension de la mise en réseau de base.

La Prérequisite-IEC110, soutient Dramane Siby, donne aux étudiants un aperçu personnel, des systèmes d’exploitation, des technologies internet, de la sécurité des réseaux et de l’éthique professionnelle. A l’en croire, ce cours, avec un CEI110, prépare les apprenants aux examens CompTIA A+ 220-1001 et 220-1002.

Quant au logiciel Nework+, notre expert explique que sa connaissance permet d’acquérir les compétences essentielles de réseautage pour un professionnel du réseau débutant.  « Ce cours prépare l’étudiant à CompTIA Nework+ Exam N10-007 », peut-on lire sur un dépliant distribué à la presse. Lequel poursuit que son apprentissage permet la configuration de base de routeurs, de commutateurs ciscoré et les protocoles de routage…

S’agissant du troisième logiciel relatif à la Cyber-sécurité, ce cofondateur de Hi-Tech Institute of africa estime qu’il fournit aux apprenants les compétences et gestion des risques, la recherche et identification des menaces et des contre-mesures pour sécuriser les données d’une entreprise, de mettre en œuvre les contrôles de sécurité, d’effectuer des évaluations de vulnérabilité et des interventions en cas d’incident et d’urgence.

Premier institut malien à développer une formation en informatique sur les trois logiciels susmentionnés, Hi-Tech Institute of Africa a déjà formé plusieurs agents de la MINUSMA, des entreprises étrangères installées au Mali et des étudiants en manque de moyens pour poursuivre leur formation au Sénégal ou en Tunisie.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct