Le carrefour des jeunes de Bamako a abrité, ce samedi 27 avril 2019, le lancement officiel des 2es rencontres publiques citoyennes. Initiées par le très célèbre animateur de la radio Kledu et président du mouvement réveil citoyen- faso den lakounou, M. Yeli Mady Konaté, l’évènement a réuni plusieurs leaders de la jeunesse malienne. L’objectif était de rassembler ces jeunes leaders au sein d’un seul mouvement afin de taire les divergences.
C’est un pari visiblement réussi par Yeli Mady Konaté. Rassembler tous les jeunes leadersde notre pays après tant de déchirure et de querelles mesquines, il fallait oser. En effet, c’est qu’a pu réaliser Yeli Madi, à l’occasion du lancement officiel des 2es rencontres publiques citoyennes qui a vu la présence du très célèbre chroniqueur et porte-parole du Collectif pour la Défense de la République CDR, M. Mohamed Youssouf Bathily dit Ras-Bath, de l’activiste journaliste, M. Abdoul Niang, de Dr. Ethienne Fakaba Sissoko, Ibrahim Kébé dit Tamaguidé , Adama Ben Diarrra dit cerveau, ou encore Boubou Lah et plusieurs autres leaders. Sous encadrement du très respecté et chevronné avocat Me Ben MementaTouré, cette rencontre, bien saluée par tous les intervenants, a démontré combien la jeunesse malienne était divisée.
« Aujourd’hui malgré les efforts des différentsgouvernements successifs, force est de constater que la jeunesse est laissée à elle-même sans espoir, sans vision ; encouragéeet entretenue par un système imposé » a affirmé dans son discours, le président du mouvement Faso Den Lakounou. Pour Yeli MadiKonaté, l’heure n’est plus aux querelles mesquines, improductives et insensées. « Il est temps maintenant que la jeunesse s’occupe de la jeunesse » martèle-t-il.
C’est à cet effet, dira M. Konaté, que le mouvement Réveil Citoyen- Faso Den Lakounou, a initié, depuis 2016, cette rencontre publique citoyenne dans le but d’alerter la jeunesse sur la nécessité de s’unir. « Nous avons toutes les potentialités pour prendre notre destin en main afin de sortir notre pays de cette crise cyclique » lance Yeli à ses camarades jeunes. Et de poursuivre : « il est temps que la jeunesse utilise ses intelligences, ses énergies, pas pour un homme, ou un clan, mais pour la jeunesse elle-même. Il est temps de reconstruire notre beau pays sur de nouvelles bases saines et solides ».
Et pour mener à bien cette mission de rassemblement si complexe et surtout avec des jeunes autant divisés politiquement, Yeli n’entend pas s’imposer comme leader de ce vaste rassemblement, car, pour lui, l’essentiel est de sauver malienne. « Nous lançons un appel solennel à toute la jeunesse malienne, de l’intérieur comme de l’extérieur et de la diaspora, malgré nos différents, malgré les clivages, de revenir dans la case de Togunapour se regarder en face afin de nous sauver, de sauver notre pays, de sauver notre génération et de préparer l’avenir des générations futures » a conclu le président du mouvement Réveilcitoyen Faso Den Lakounou, M. Konaté.
Le décor ainsi planté par l’initiateur de cette rencontre publique citoyenne, Yeli Mady Konaté, parole a été ensuite donnée à chacun des leaders présents. Et c’est par le célèbrechroniqueur, Ras-Bath que les débats ont été ouverts. Dans son intervention, Mohamed Youssof Bathily a d’abord salué cette initiative de Yeli Mady Konaté. Mais pour lui, l’existence du Mali est tellement en jeuactuellement, qu’en aucun cas, ce rassemblement ne devrait se faire au profil d’une gouvernance ou d’homme politique. A cet effet, le porte-parole du C.D.R déclare : « Il ne suffit pas de dire que j’aime le Mali et de se rassembler. Mais savoir les raisons du rassemblement. Nous ne devons pas nous rassembler au profil d’une gouvernance ». « Nous devons savoir d’abord pourquoi et pour qui nous nous rassemblons ?» insiste-il.
Quant à Boubou Lah, il estime que l’intérêt personnel prime sur l’intérêt général au sein de la jeunesse. Toute chose qui les empêche à s’unir et regarder dans la même direction, affirme-t-il. Tout en saluant l’initiative, Boubou Lah a aussi invité les jeunes à rester dignes et ne pas être esclaves des miettes qu’on leur offre.
De son côté, M. Etienne Fakaba Sissoko, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. « Je n’aime pas êtredans un regroupement avec des gens qui n’ont pas la même vision que moi » martèle-il. Toutefois, il a salué l’initiative et invité ses camarades jeunes sur l’urgence de se retrouver autour d’un idéal pour sauver le Mali. Outre cela, Ethienne a demandé aux jeunes d’arrêter toutes campagnes de dénigrement, de calomnie qui ne profitent à personne, si ce n’est que la vielle classe politique dirigeante pour qui bonnombre de jeunes leaders roulent.
Prenant la parole, Abdoul Niang a aussi invité ses anciens camarades à taire les divergences et les critiques stériles et à faire front commun contre la vielle classe politique. « Si nous nous mettons ensemble, c’est sûr que la vielle classe politique va trembler » a-t-il annoncé. Pour lui, la question du pourquoi s’unir soulevée par Ras-bath « n’a pas de sens ». Car Yeli l’avait déjà annoncé lors de ces différentes rencontres avec tous les mouvements de la jeunesse, rappelle Abdoul Niang.
Hamidou Doumbia de Yéléma ou encore FabouKanté et tant d’autres ont fait des propositions pour la bonne réussite de l’initiative. D’ores et déjà, des commissions ont été mises en place par travailler sur les différentes propositions afin de conduire à la mise en place définitive d’un vaste mouvement unitaire de la jeunesse malienne. A cet effet, la tâche a été confiée, par le rapporteur Ben Mamenta Touré, à Abdoul Niang et Etienne Fakaba Sissoko de collaborer au sein d’une commission pour la réussite de l’initiative.
Yeli, parviendra-t-il à réussir cette difficile, voire impossible mission ? L’avenir nous en dira plus.
Boubacar Kanouté.
Figaro Mali