Quatre jours après le 1er tour de la présidentielle 2013, le candidat du PACP a rencontré la presse au siège de son parti pour faire une déclaration de concession de la victoire à l’élection.
Cet exercice, qui avait l’allure d’un bilan de sa participation à la présidentielle, a permis au jeune candidat de féliciter les autorités maliennes pour la bonne tenue du scrutin, mais aussi de rendre hommage aux milliers de Maliennes et de Maliens qui lui ont apporté leur confiance.
Il a aussi manifesté toute sa gratitude aux nombreux volontaires maliens et américains, ainsi qu’à ses donateurs. Interrogé sur le vainqueur de cette présidentielle, Yeah Samaké se veut prudent. En attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, qui va livrer les résultats définitifs, il n’a pas daigné féliciter un camp.
Il précise tout de même que notre pays traverse une période délicate de convalescence, qui ne laisse pas de place à une crise poste électorale. Yeah Samaké a appelé les Maliens à l’union des cœurs et des esprits afin d’affronter victorieusement les défis futurs. Selon lui, sa participation a été pleine d’enseignements.
«A travers ma candidature et la campagne pour tourner la page de 20 ans de mauvaise gestion, j’ai rencontré les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour mieux connaître leurs aspirations, leurs soucis, leurs attentes et leurs rêves. J’ai rencontré dans les villes et dans les villages un peuple tolérant et engagé, aux valeurs démocratiques. J’ai observé, dans le regard fixé vers le firmament, un peuple qui attend d’être inspiré par un leader intègre, qui a un sens élevé du service» a martelé le candidat du Parti pour l’Action Civique et Patriotique.
En bon démocrate, Yeah Samaké a aussi eu des mots pour le vainqueur du scrutin. «J’aurais bien voulu appeler le vainqueur de cette élection pour le féliciter, mais les circonstances ne l’ont pas permis jusqu’à présent. Fasse le bon Dieu que le Président légitime qui sortira des urnes soit la réponse à notre prière collective pour un leader providentiel, au moment où le processus électoral tire vers sa fin. Je demande au peuple malien de rester vigilant dans son combat pour la restauration de notre démocratie. Les contestations post électorales ne sont pas en soi une mauvaise chose, mais la façon de les gérer indique la grandeur ou non d’une nation» a précisé Niankoro dit Yeah Samaké.
Il conclura en ajoutant «je déclare ici et maintenant que je concède la victoire à celui qui sera déclaré à l’issue des urnes comme le candidat victorieux. Je vous donne l’assurance que mon combat pour un nouveau Mali ne fait que commencer».
Yaya Samaké