Fidèle à sa politique de développent social, le président de la Fondation Empower-Mali et non moins président du PACP, poursuit ses activités de construction d’écoles à travers le Mali. C’est ainsi que Niankro Yeah SAMAKE a offert 3 salles de classe au village de Fanterela, dans la région de Sikasso. La cérémonie de réception de ces salles s’est déroulée dimanche 1er avril, en présence du donateur, accompagné d’une forte délégation de son parti, des membres de l’Association pour le Développement de Fanterela, des responsables locales de l’école, du maire de la commune rurale de N’Kourala et de l’honorable Guédiouma Sanogo, député élu à Sikasso.
Le village de Fanterela est situé dans la commune rurale de N’Kourala à 340 Km de Bamako et à 40 Km de Sikasso. Dans ce village d’environ 2000 habitants, la scolarisation des enfants constitue une priorité pour les populations, mais ce sont les infrastructures éducatives qui y manquent le plus. C’est dans ce contexte que le président de la Fondation Empower-Mali et non moins président du parti PACP a été sollicité pour la construction de 3 salles de classe, afin de renforcer la capacité d’accueil du second cycle de Fanterela.
Nianakoro Yeah Samaké a répondu promptement à la sollicitation du village de Fanterela. C’est ainsi que la Fondation Empower-Mali a financé la construction des 3 classes qui ont coûté 25 millions FCFA dont 5 millions de contribution du village bénéficiaire. Les 3 salles de classes sont entièrement équipées par la Fondation Empower- Mali et dotées d’une direction, d’un magasin et de deux blocs de 3 latrines. S’y ajoute, une cité pour les enseignants.
Les populations de Fanterela et les autorités locales de l’école ont vivement salué le candidat du PACP à l’élection présidentielle de juillet prochain, pour avoir tenu sa promesse de leur offrir 3 salles de classe. Nianakoro Yeah Samaké, aux yeux des populations de Fanterela, est tout simplement «un homme de parole, un patriote et un bâtisseur »
«Beaucoup d’hommes politique nous ont promis ces salles de classes, mais c’est Nianakoro Yeah Samaké qui a tenu sa promesse», a affirmé le chef de village de Fanterela.
Pour le maire de N’Kourala, par la réalisation de ces classes, le président de la Fondation Empower- Mali vient de lui extraire une épine du pied. Car il est difficile, voire impossible d’avoir une éducation de qualité avec des effectifs de 80 à 90 élèves par classe. Or, c’est dans ces conditions qu’étudient les élèves de Fanterela.
Le président de l’Association pour le Développement de Fanterela, la pauvreté, le manque d’eau potable et l’insuffisance des infrastructures scolaires, hypothèquent le développement du village.
«Nianankora Yeah Samaké a cru à nos problèmes et a répondu à notre sollicitation en mettant fin en partie à notre cauchemar. Nous n’oublierons jamais ce geste patriotique et solidarité du président de la fondation Empower Mali », a indiqué Vamara kéita.
Après la construction des classes, les habitants de Fanterela fondent encore l’espoir sur la fondation Empower -Mali pour la clôture de leur école.
Selon le directeur du Centre d’Animation Pédagogique (DCAP) de N’Kourala, ces salles de classes arrivent à point nommé à Fanterela, qui s’est toujours particularisé dans la commune, par la forte scolarisation de ses enfants et surtout des filles. Un tel village mérite une attention particulière de la part des autorités et des partenaires de l’école malienne, a-t-il ajouté.
L’honorable Guédiouma Sanogo a abondé dans le sens. Il a remercié le donateur avant d’insister sur deux aspects : la scolarisation des filles et l’abandon du mariage précoce des filles.
«Ce sont les mêmes demandes de services sociaux partout. Cela dénote que les besoins socio-économiques des Maliens ne sont pas satisfaits. En tant qu’agent de développement, je contribue avec plaisir à aider les populations autant que possible, avec les moyens dont je dispose, pour occuper le vide laissé par l’Etat. J’ai bien noté les doléances des populations et des autorités traditionnelles et je m’engage à chercher des solutions idoines. Et c’est ce que je fais, c’est-à-dire la politique des solutions, le résultat concret pour assouvir les défis des populations surtout rurales», a expliqué en substance, le candidat du PACP à l’élection présidentielle de juillet prochain.
Il reconnait que l’école malienne souffre et l’Etat seul ne peut pas s’occuper de tous les problèmes de l’école. Il faut l’apport des populations à tous les niveaux.
Rappelons que la fondation Empower-Mali a déjà à son actif une quarantaine de salles de classes construites à travers le Mali et n’entend pas s’arrêter là.
Nianakoro Yeah Samaké a saisi l’occasion pour expliquer les axes prioritaires de son projet de société, qui s’articule autour de la «santé pour tous, du développement de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’éducation».
Il a promis d’électrifier, le mois d’octobre prochain, l’école de Fanterela et à mettre à la disposition des élèves 40 lampes solaires et un tracteur aux habitants du village en juin prochain.
Convaincu que l’Agriculture est la clé du développement d’un pays comme le Mali, le candidat du Pacp à la présidentielle a déjà offerts des tracteurs à 4 villages. Il s’engage à mettre 5 tracteurs à la disposition de chaque commune du Mali, si les populations maliennes lui font confiance. Aussi, il promet de doter chaque région d’une université.
«Notre slogan, ‘’diriger c’est servir’’ est significatif. Tant qu’on ne sert pas ceux-là que nous dirigeons, nous ne pouvons pas les inspirer, c’est pourquoi il un grand fossé entre les dirigeants et les populations. Mon champ d’action est vaste parce que je suis là pour servir et. Il y a l’école, les bourses d’études, l’agriculture, l’agrobusiness, l’industrialisation et surtout les énergies renouvelables. J’invite la jeunesse malienne, qu’elle sache que nous avons la capacité, l’énergie nécessaire de changer les choses, de tourner les trente dernières années de mauvaise gouvernance, de corruption et pour refonder un Mali de prospérité, un Mali de stabilité … », a lâché Nianakoro Yeah Samaké.
Rappelons yeah organise régulièrement des journées de consultations ophtalmologiques dans son village Ouelessebougou et a permis à une centaine d’étudiants d’avoir des bourses d’études dans des universités prestigieuses à l’étranger.
A. Berthé
Le serment