Le verdict est tombé ! A l’issue d’un vote organisé par la BBC, Yaya Touré a été élu joueur africain de l’année par les lecteurs du média britannique ce vendredi. L’Ivoirien a devancé Yacine Brahimi, lauréat l’an passé, Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew (sacré en 2011) et Sadio Mané. Il remporte le trophée pour la deuxième fois et rejoint ainsi les Nigérians Nwankwo Kanu et Jay-Jay Okocha.
“Je suis très fier. Recevoir la distinction des fans est incroyable“, a déclaré le milieu de terrain de Manchester City (32 ans). “En tant que joueur africain, je veux conduire tous mes jeunes frères vers le succès dans le futur. Le football africain grandit, devient meilleur, et nous avons de fantastiques jeunes joueurs en devenir“, s’est-il félicité.
“Le gagner chaque année“
Capitaine et cadre de la sélection ivoirienne sacrée championne d’Afrique en début d’année, l’ancien Barcelonais tient sa revanche après une saison 2014/15 compliquée qui l’avait vu subir les critiques de plein fouet. Revenu à un meilleur niveau depuis le début de cette saison (2 buts et 4 passes décisives en 13 matches de Premier League), l’Eléphant a notamment brillé par sa polyvalence, évoluant en meneur de jeu durant l’absence de David Silva.
“Quand j’étais enfant, je rêvais toujours de devenir un joueur important. J’ai fait beaucoup de sacrifices et quand je reçois un trophée comme ça, je suis toujours heureux. Je continuerai à essayer de recevoir le trophée chaque année“, a-t-il promis. En attendant, la moisson pourra continuer dès janvier prochain puisque Yaya Touré fait partie des dix finalistes pour le trophée du joueur africain CAF de l’année. En cas de cinquième victoire de rang, il dépasserait Samuel Eto’o et entrerait dans l’histoire. Après le sacre de ce vendredi, c’est bien parti pour.
Source: Afrik Foot