Le Comité de suivi de l’Accord (CSA) a tenu sa douzième session ordinaire à Bamako, au Bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord (ex CRES), les 19 et 20 octobre 2016, conformément aux dispositions du chapitre 19, articles 57 et suivants de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger.
Le Comité a exprimé de nouveau sa préoccupation concernant la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la Région de Kidal. Il a félicité le Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour ses initiatives en vue d’un règlement pacifique et définitif de cette crise et a appelé les parties à y souscrire pleinement.
Concernant la mise en œuvre de l’Accord, le Comité a constaté des avancées notables et a encouragé les Parties à maintenir cette dynamique.
Sur les questions politiques et institutionnelles, le Comité a salué l’étape décisive franchie dans la mise en œuvre de l’Accord avec la prise de décrets de nomination des Autorités intérimaires. Il a pris note de quelques divergences liées à cette étape et s’est félicité de l’engagement concomitant du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord et du Premier Ministre, de réunir sans délai les Parties maliennes pour surmonter rapidement ces divergences. Le Comité s’est félicité également des concertations engagées entre les Parties maliennes.
Sur les questions de développement économique, social et culturel, le Comité a rappelé les acquis, notamment la tenue de la conférence de Paris et la construction de certaines infrastructures. Cependant, des contraintes financières et sécuritaires ainsi que des divergences d’approches entre les Parties, continuent d’entraver la mise en œuvre des actions de développement. Le Comité a exhorté l’ensemble de ses membres à contribuer à la mise en œuvre des mesures prises dans ce domaine pour le bien-être des populations.
Sur les questions de sécurité, le Comité a noté avec satisfaction le dépôt des listes des membres pour l’opérationnalisation des différents mécanismes sécuritaires prévus par l’Accord. Il a exhorté la CMA à honorer son engagement et à procéder au dépôt de la liste de ses membres devant siéger au sein du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS). Le Comité a adopté le nouveau chronogramme du processus de cantonnement-DDR-Intégration. Il s’est félicité de la disponibilité de la MINUSMA et des autres partenaires internationaux à soutenir les Parties pour la mise en œuvre effective de ce nouveau chronogramme. Le Comité recommande au Gouvernement de prendre les décrets relatifs à la nomination des représentants des Parties à la CNDDR CNI et CNRSS dans le respect du chronogramme.
La prochaine session du CSA se tiendra à une date qui sera communiquée ultérieurement à ses membres.
Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT