La fin de semaine de nos internationaux Aigles avec leur club respectif a, comme d’ordinaire, été diverse. Dans l’ensemble, c’est le coup de chapeau du milieu de terrain El Hadji Mahamane Traoré qui attire l’attention qui, 10 jours après son arrivée en Lituanie offre le trophée de la Super Coupe à son nouveau club, Zalgiris, en inscrivant l’unique but de la rencontre face à Trakai battu (1-0). Par ailleurs, Seydou Keita (Al-Jaish, Qatar) et Ibrahima Toungara (AS Far, Maroc) ont également fait parler la poudre permettant à leur formation de glaner les points de la victoire. Avec les réalisations de Mahamane Traoré et Seydou Kéita, le week-end a été parfaitement marqué par des Aigles longtemps absents du nid qui prouvent qu’ils ont encore du jeu dans les jambes.
Dans le cadre de la 27e journée de la Ligue1 française, Montpellier avec le capitaine Yacouba Sylla a effectué un déplacement infructueux en s’inclinant (2-1) face à Nice. Angers n’a pas été tendre avec Bastia et son milieu de terrain malien, Lassana Coulibaly, dominés (3-0). Bordeaux sans l’ attaquant Abdou Traoré est allé s’imposer par le score de 3 à 2 à Lille. Notons que côté lillois, ni Yves Bissouma (suspendu pour carton rouge) encore moins Youssouf Koné n’ont pas pris part à cette rencontre. Quant à Toulouse du milieu de terrain, Ahmed Tongo Doumbia (absent), il a ramené le point du nul (0-0) lors de son déplacement à Nancy pour le compte de cette 27e journée en Ligue1
En Ligue2 française, on jouait également la 27e journée le week-end. A cette occasion, Troyes avec Adama Niane, Mamadou Samassa et Mahamadou N’Diaye, en déplacement , est allé arracher le point du nul (0-0) face à Tours FC en présence d’Ousseynou Cissé et de Cheick Fantamandy Diarra qui ont foulé la pelouse du match. En revanche, côté troyen, Charles Traoré n’était pas du voyage tandis que son compatriote Mahamadou N’Diaye a suivi la encontre depuis le banc de touche. Belle sortie pour Red Star mais sans son attaquant malien Tiécoro Keita qui a effectué un déplacement reluisant en allant prendre le dessus sur Niort dominé (3-2). Le portier international malien Oumar Sissoko et son club, Orléans, ont pris le meilleur (2-0) sur Amiens SC sur ses propres installations. Quant à Auxerre avec Birama Touré, il s’est incliné (1-0) devant Le Havre lors de cette 27em journée de Ligue 2 française.
En Angleterre, Crystal Palace sans Bakary Sacko s’est imposé à domicile face à Middlesbrough de l’hispano-malien, Adama Traoré par le strict minimum de 1 but à 0 lors de la 26e journée de la Premier League. Toujours au Royaume-Uni mais en division inferieure, (Championship), le Birmingham City et son jeune défenseur Cheick Keita ont effectué un voyage précieux sur la pelouse de Wolverhampton en aller s’imposer par le score de 2 buts à 1 dans le cadre de la 34e journée.
Très belle performance pour l’attaquant Abdoulaye Diaby et son club, FC Brugge qui se sont largement imposés (5-0) face à Waregem dans le cadre de la 28e journée de la Jupiler League belge. Cette belle victoire permet à FC Brugge de prendre provisoirement la tête du championnat belge mais toujours à égalité de points (48) avec son poursuivant direct et grand rival d’Anderlecht.
Les clubs pensionnaires de l’élite portugaise effectuaient leur 23em sortie en cette fin de semaine. A cette occasion, Moussa Marega (titulaire) et Vitoria Guimarães ont dominé (1-0) Moreirense pendant que Ave Rio sans sa nouvelle recrue, Adama Traoré, se faisait accrocher (0-0) devant son public par Ferrira.
En Turquie, le milieu Samba Sow et Kayserispor ont réalisé une très belle performance en l’emportant (4-2) face à Rizespor dans un match comptant pour la 22e journée de la Super Lig turque.
Le véritable coup de chapeau réalisé ce week-end a été l’œuvre de l’international milieu El Hadji Mahamane Traoré qui, à peine engagé par Zalgiris lui a offert le trophée de la Super Coupe en étant l’auteur de l’unique but de la rencontre face à Krakai, battu (1-0).
Par ailleurs, au Qatar, l’ancien capitaine des Aigles, Seydou Keita a marqué les esprits en offrant la victoire a son club, AL-Jaish, grâce à un retentissant doublé face à Al Ahali Doha dans un match comptant pour la 22e journée du championnat qatari. Seydoublen et El Hadji Mahamane n’ont pas été les seuls à briller en cette fin de semaine. L’ancien du Djoliba AC, Ibrahima Toungara a également réalisé une très performance le samedi dernier en championnat marocain. En effet, après avoir délivré la passe décisive pour l’ouverture du score, Ibrahima Toungara a doublé la mise pour AS FAR qui s’est imposée (2-1) devant KAC de Marrakech lors de la 19e journée de Botola Pro marocaine.
Source: footmali