Le 24 février dernier, des représentants des autorités des Communes I et II du District de Bamako, le Chef du Quartier de Sotuba (Commune II), des représentants de la Direction nationale des routes et le Directeur de l’Appui à la Mission (DMS) de la MINUSMA, se sont réunis pour procéder à la remise officielle des travaux d’assainissement des caniveaux qui longent la base logistique de la MINUSMA (log base) dans le quartier.
Au mois d’août 2016, suite à de graves inondations survenues aux abords de la base logistique de la MINUSMA à Sotuba, les riverains ont sollicité l’appui de la MINUSMA, afin de les aider à y trouver une solution. Après des études conjointement menées par la Mairie, les riverains, la Mission et la Direction Nationale des routes, il a été établi que c’est l’obstruction des caniveaux qui en étaient à l’origine.
« L’eau descendait du côté de la MINUSMA pour envahir nos carrés (rues) et menacer nos habitations jusque dans leurs fondations. Nous avons d’abord pensé que les installations de la MINSUMA en étaient la cause. C’est la raison pour laquelle nous lui avions adressé un courrier signé de tous, » a déclaré M. Madou Ballo, représentant des riverains.
Mise hors de cause, la Direction de la MINUSMA a répondu favorablement à la requête des riverains. Elle a ainsi financé la totalité des travaux, exécuté par deux entreprises maliennes.
Pour un montant de plus de 31 millions de Frs CFA, celles-ci ont dégagé un total de 900 mètres de gouttières, construit 400 mètres de canal de drainage et aplani environ 900 mètres de la route séparant les deux parties de la « Log base » qui n’était pas accessible.
Pour M. Ballo, cette action est d’une incommensurable portée : « Ce projet est vital pour nous, car il a sauvé nos maisons de l’écroulement. En curant et en renforçant l’unique caniveau qui protège le quartier, la MINUSMA a sauvé le quartier en lui-même ». De son côté, le Chef de Quartier de Sotuba, Zoumana Diakité n’a pas caché sa satisfaction : « je remercie chaleureusement la MINUSMA et espère qu’en cas de besoin elle répondra à notre appelle ».