Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Voie d’accès aux 1008 logements sociaux: la fin du calvaire des usagers dans 5 mois

Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dramane DEMBELE, a donné, hier jeudi, le premier coup de pelle des travaux de réhabilitation et d’aménagement de la voie d’accès à la Cité des 1008 logements sociaux de Yirimadio. Certes, les travaux dureront de 5 mois, mais la chaussée sera libérée dans 2 mois pour permettre aux usagers de circuler dans le confort.

dramane dembele adema pasj candidat presidentielle malienne

Placée sous le patronage du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dramane DEMBELE, la cérémonie de lancement s’est déroulée en de plusieurs membres de son cabinet ; du représentant de l’Office malien de l’habitat (OMH) ; du représentant du PDG de l’Agence de cession immobilière (ACI), Djougal NANGO ; du directeur de l’entreprise, ECGF, Fodé COULIBALY.
On y notait aussi la présence du chef de quartier de Yirimadio, N’Tô DIARRA ; du représentant du maire de la CVI, et une foule de curieux venus assister à l’événement.
Dans son mot de bienvenue, le chef de quartier de Yirimadio, avec sa calebasse de haricot pour le ministre DEMBELE, a salué les autorités du pays, à travers le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat pour cette initiative dont tous les usagers de cette voie attendaient, depuis des années. Aussi, a-t-il formulé des bénédictions pour que ce projet s’achève sans accident et qu’il ne soit pas interrompu. Par ailleurs, il a demandé au ministre la réalisation du projet de raccordement de l’Hôpital du Mali à la RN6.
Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, cette cérémonie de lancement revêt pour lui, une grande portée sociale et économique. Car elle consacre l’intérêt que le Président IBK accorde à l’amélioration des conditions de vie des Maliens.
« Bientôt le calvaire des usagers des 1008 logements sociaux et celui des autres cités de Yirimadio et des quartiers voisins seraient un mauvais souvenir », a déclaré le ministre DEMBELE.
Aussi, a-t-il rappelé, les 1008 logements constituent la 1ère tranche du vaste programme de réalisation des logements sociaux entrepris par le gouvernement du Mali, à partir de 2003. Cependant, a-t-il souligné, depuis sa réalisation, l’accès à cette cité a été toujours difficile, contraignant les habitants à emprunter différents chemins, qui se trouvent, pour la plupart, dans des états de dégradation avancée et d’insécurité, en l’absence d’éclairage public.
C’est fort de ce constat, dira le ministre, que le projet d’aménagement de ladite voie a été soumis à la 36e session du Conseil d’administration de l’OMH qui a marqué son accord pour sa réalisation. C’est dans ce cadre que l’OMH a signé une convention avec l’ACI pour l’exécution diligente des travaux qui consisteront à la réalisation de la chaussée en béton bitumé sur une largeur de 7 m et un linéaire total de 1 km ; la réalisation de caniveaux maçonnés à ciel ouvert de secteur d’1 m3 sur un linéaire de 1 835 ml y compris les dalles d’accès et de traversées ; et l’éclairage public avec l’installation de 37 lampadaires.
Les travaux seront financés par l’OMH sur l’effort national d’un montant d’environ de 600 millions de FCFA et un délai d’exécution de 5 mois, a révélé le ministre DEMBELE qui a réitéré l’intérêt qu’il porte à la qualité des travaux et au respect du délai contractuel par les différents acteurs.
Enfin, il dit ne point douter de la compréhension et de l’accompagnement des usagers et des populations riveraines qui pourraient subir des désagréments pendant la durée des travaux.
Par ailleurs, il ressort de la note technique qu’à la suite d’un appel d’offres, le marché a été attribué à l’entreprise ECGF pour un montant de 487 577 062 FCFA et un délai d’exécution de 5 mois. Les études et le contrôle des travaux sont confiés au bureau d’étude CTEXCEI-Sarl pour un montant de 42 270 113 FCFA et un délai d’exécution de 7 mois. Quant à la rémunération de l’ACI, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, elle est de 5 % du montant total de l’opération ; toutefois, dans la convention signée avec l’OMH, le montant a été estimé à plus de 33 millions de FCFA. Ainsi, le montant global de l’opération est de 562 863 525 FCFA, indique la même note technique.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance