Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROCEJ: le budget 2016 arrêté à plus 10 milliards FCFA

La 2e session du comité de pilotage du Projet de développement et emploi des jeunes (PROCEJ) s’est tenue, hier, dans la salle de conférence du ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, sous la présidence du ministre Mahamane BABY.

Mahamane baby ministre emploi formation professionnelle conference reunion procej

Dans son intervention, le ministre BABY a appelé à la responsabilité de tous pour l’atteinte des objectifs assignés au PROCEJ.
Les membres du comité de pilotage du PROCEJ sont venus des structures du ministère de l’Emploi (DNE, DNFP, APEJ, FARE, FAFPA…) ; de la Coordination du projet ; des départements ministériels (Éducation nationale, enseignement supérieur, promotion du secteur privé) ; du CNPM, de la chambre des mines, du CNJ, de l’APCMM, de l’APCAM, de l’Association des établissements bancaires et financiers du Mali, etc.
À la fin de ses travaux, le comité a arrêté le budget 2016 du PROCEJ à la somme de 10,366 milliards de FCFA. Ce budget se répartit comme suit : 10,176 milliards soit 98 % budget fonds IDA et 190 millions FCFA soit 2 % contrepartie malienne. Le comité a aussi donné son quitus pour le programme d’activités 2016 du projet. Auparavant, le comité a évalué le chemin parcouru au cours de la première année de mise en œuvre du projet : les progrès réalisés, mais aussi des difficultés rencontrées au cours de 2015.
Dans son discours d’ouverture des travaux du comité, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane BABY, a rappelé qu’au 31 décembre 2015, le taux de réalisation technique était de 49,57 % pour une exécution budgétaire de 23,30 % au titre de 2015. Ce taux s’explique, selon le ministre, par le retard pris dans le recrutement du cabinet privé qui doit gérer deux sur trois sous-composantes de la composante3, le démarrage tardif de certaines composantes comme la formation par apprentissage de type dual et la formation décentralisée de courte durée, sans oublier les difficultés liées à la maitrise des procédures de la banque mondiale.
S’agissant de 2016, a souligné le ministre BABY, le programme de travail reste ambitieux. Il prévoit, dit-il, le démarrage des travaux de construction et/ou réhabilitation de plusieurs IFP, dont ceux de Ségou, Kayes, Banankabougou ; la formation de 1500 nouveaux apprentis ; la formation insertion d’au moins 2 000 jeunes ; la sélection et la formation à l’entrepreneuriat de 3 000 jeunes ; le démarrage de la sous-composante entrepreneuriat pour jeunes diplômés ; le démarrage des activités d’appui aux PME/PMI ; la poursuite de formation d’appui matériel aux structures d’exécution du projet.
Fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Mali et l’Association internationale pour le développement (IDA), le Projet de développement et emploi des jeunes (PROCEJ) va contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de formation et de promotion d’emplois pour les jeunes maliens.
Le PROCEJ a pour objectif de renforcer les compétences pour l’employabilité et les opportunités d’emploi en faveur des jeunes dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les BTP, l’artisanat, les mines et services auxiliaires. Il contribuera à réduire les contraintes liées à l’emploi des jeunes à travers un appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle et favorisera la création d’emplois pour les jeunes par promotion de l’auto emploi. Le PROCEJ intègre des jeunes scolaires et non scolarisés âgés de 15 à 35 ans.

Par Hamidou TOGO

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance