Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plan de campagne agricole 2016-2017: plus de 201 milliards de FCFA pour les activités

Le président du Conseil supérieur de l’Agriculture, Ibrahim Boubacar KEITA, chef de l’État, a procédé, hier jeudi 31 mars, à Koulouba, à la validation du plan de campagne agricole 2016-2017, à la faveur de la 6e session du conseil supérieur de l’Agriculture. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Modibo Keita, et plusieurs membres de son gouvernement, dont celui de ministre de l’Agriculture, Kasoum DENON ; du président de l’APCAM et les responsables des structures rattachées aux ministères de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Le coût total des activités à réaliser, au titre de cette campagne agricole, est évalué à 201 114 874 554 FCFA.

ibrahim boubacar keita ibk president malien kassoum denon ministre agriculture conference plan campagne agricole

Dans sa présentation, le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a défini le plan de campagne comme un document de programmation annuelle qui définit un ensemble d’objectifs, d’activités, de stratégies cohérents et de ressources destinées à promouvoir les activités agricoles, animales, halieutiques et aquacoles.
Le ministre DENON a tenu à faire le point sur le bilan de la campagne précédente. À ce niveau, il a noté que sur la production céréalière 8 045 000 tonnes ont été réalisées sur une prévision de 8 005 000 tonnes. Ce qui dégage un excédent céréalier de 1 635 000 tonnes. Pour la production cotonnière, le ministre DENON a affirmé que la production a été estimée à 550 370 tonnes sur une prévision de 650 000 tonnes, soit un taux de réalisation de 85 %.
Plan de campagne agricole 2016-2017
Le ministre de l’Agriculture a fait savoir que la production céréalière brute attendue est estimée à 8,8 millions de tonnes, constituées d’environ 60 % de riz et de maïs. Selon lui, la production céréalière nette sera de 7 millions de tonnes et que les besoins alimentaires sont estimés à 3,9 millions de tonnes.
« L’excédent céréalier dégagé sera de 3 millions de tonnes, dont 525 mille tonnes de riz et 2,475 millions de tonnes de céréales sèches. La vente de l’excédent de production céréalière généré par les revenus substantiels est estimée à 564 milliards de FCFA », a précisé le ministre DENON.
Pour la campagne cotonnière prochaine, le ministre a souligné qu’il est prévu de produire 650 000 tonnes de coton graine. L’on retient que le coût total pour répondre aux besoins de matériels agricoles exprimés est de 121,240 milliards de FCFA. Quant au coût total des activités à réaliser, au titre de la campagne 2016-2017, il est évalué à 201 114 874 554 FCFA. Selon les explications du ministre, la subvention se répartit comme suit : 44 045 000 000 FCFA comme contribution de l’État composés de 38 milliards pour les intrants de productions végétales et d’élevage/pêche et 6 045 000 000 FCFA au titre des équipements. Quant à la part des producteurs au processus de la subvention, elle s’élève à 70 073 977 394 FCFA.
Pour le ministre de l’Agriculture, ce plan de campagne s’exécutera dans un contexte d’opérationnalisation des engagements de Maputo et la volonté affichée du chef de l’État d’octroyer 15 % du budget national au secteur du Développement rural.
« Dans l’hypothèse favorable, au terme de la campagne agricole 2016-2017, les résultats saillants contribueront à l’amélioration de la production et de la productivité agricole ; l’amélioration des conditions de vie des populations ; l’atteinte de la souveraineté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la protection et la gestion rationnelle des ressources naturelles et enfin au recul de la pauvreté en milieu rural et péri-rural », a rassuré le ministre DENON.
Pour réussir la mise en œuvre du plan de campagne, le ministre de l’Agriculture a insisté sur la nécessité de développer les synergies de concertations et d’harmonisation entre les acteurs de la profession agricole.
Le président de l’APCAM, Bakary TOGOLA, a, au nom des paysans, remercié le chef de l’État pour la subvention des intrants agricoles et l’allocation de 15 % du budget national au secteur agricole qui fait 300 milliards de FCFA. Pour le président de l’APCAM, la bonne utilisation de cet argent doit contribuer à booster considérablement les secteurs du développement rural de notre pays. Il a rassuré de l’engagement du monde rural pour la concrétisation du plan de campagne agricole 2016-2017, tout en sollicitant auprès du chef de l’État l’accompagnement de l’Etat afin que les mille tracteurs subventionnés soient tous acheminés aux bénéficiaires, d’ici à la fin du mois d’avril.
Validation du plan de campagne agricole 2016-2017 par le chef de l’État
Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, non moins président du conseil supérieur de l’agriculture, a tout d’abord jugé que les résultats de la campagne écoulée sont assez significatifs. Pour lui, ces résultats ont été atteints grâce à l’engagement et à l’adhésion de tous les acteurs de la profession agricole. C’est pourquoi il a exhorté les acteurs du domaine à continuer à faire en sorte que le secteur agricole soit moins exposé aux effets néfastes des changements climatiques.
Pour ce faire, le président de la République a suggéré des possibilités comme la maitrise de l’eau. Il a aussi appelé à persévérer dans l’aménagement des terres et la gestion rationnelle de l’eau. Pour lui, la question des intrants agricoles doit être considérée avec beaucoup de sérieux, une grande vigilance et une grande intransigeance par rapport à toutes les déviations malheureuses qui ont été constatées dans ce secteur au cours des deux années passées. Dans un ton ferme, le chef de l’État a lancé que ces dérives, ces déviations n’aient plus cours pour le bonheur des agriculteurs maliens. Par ailleurs, il a appelé au respect de l’environnement qui, selon lui, est la seule chance pour notre pays de s’en sortir.
Sur la base de la présentation faite par le ministre DENON, les résultats tangibles obtenus, les constats qui ont été faits et les projections atteindre, le Président de la République a validé le plan de campagne 2016-2017. Puis, a-t-il réitéré son engagement pour la poursuite de la subvention aux intrants et équipements agricoles ainsi que l’allocation de 15 % du budget national au secteur de l’agriculture.
Le chef de l’État a saisi l’occasion pour saluer l’avènement du programme de « Nouveaux villages agricoles » afin d’améliorer les conditions d’habitats, de travail et faire reculer la précarité en milieu rural en y installant les jeunes sur les terres aménagées.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance