Le soir, couché sur le lit avant de dormir, on manipule son téléphone. Même si ce n’est que pour 5 min, on répond toujours à un texto ou on surfe sur les réseaux sociaux. Et bien souvent la lumière éteinte.
De toute évidence on est loin de se douter des conséquences négatives qu’engendre une telle habitude sur notre santé.
En voici quelques unes d’entre elles.
1- Destruction des cellules cérébrales
Passer du temps sur son téléphone avant de se coucher empêche notre cerveau d’avoir un peu de répit pour reprendre des forces. Sur le court terme, vous remarquerez que votre mémoire n’est plus aussi efficace qu’avant et vous aurez du mal à vous concentrer. Puis vos capacités à résoudre les problèmes ou à réfléchir finiront par être sérieusement endommagées.
2- Le signal « reste éveillé » à votre cerveau
La luminosité de votre appareil peut nuire à l’endormissement. En effet, elle conduit le cerveau à supprimer la mélatonine, l’hormone du sommeil.
3- Votre santé physique paye le prix fort
Lorsque vous ne dormez pas assez, votre santé physique en prend un coup et sachez que cela est lié à votre dépendance au téléphone.
Manipuler votre téléphone avant de dormir a un impact sur votre production d’insuline, ce qui augmente la sensation de faim et mène donc à une prise de poids. Cette prise de poids provoque souvent des sensations de fatigue. Un véritable cercle vicieux.
4-Vous ne dormez pas assez
Une conséquence logique à l’utilisation du téléphone au coucher est bien évidemment la perte de sommeil.
Or, même si vous vous couchez tard, il vous faut quand même vous lever à la même heure…
Donc vous dormez moins. Le manque de sommeil provoque la fatigue, l’irritabilité et de nombreux autres problèmes de santé.
Emeraude ASSAH
Source: afrikmag