Dans le cadre de la prise de contact avec les services relevant de son département, le ministre de la réforme de l’administration et de la transparence de la vie publique, Mme Safia Boly, accompagnée des membres de son cabinet, a effectué le vendredi 28 septembre 2018, des visites à la direction du Contrôle Général des Services Publics et à la direction du Commissariat au Développement Institutionnel.
Cette prise de contact du ministre avec l’équipe du CGSP a permis au ministre de s’imprégner du fonctionnement de ce service étatique, ses membres ainsi que les défis à relever, à savoir le développement d’une infrastructure informatique adéquate, la modernisation des outils d’audit dans un contexte d’informatisation généralisée, le maintien du personnel contrôleur par la création d’un corps des contrôleurs et la mise en place d’un mécanisme incitatif de motivation prenant en compte le personnel. Des objectifs prioritaires que le département prendra en charge, selon le ministre.
A l’issue de cette rencontre avec les membres du Contrôle Général des Services Publics, le Ministre, Mme Safia Boly, s’est dit très contente et fière d’avoir rencontré cette arme du gouvernement qui appuie la bonne gouvernance. Selon elle, la bonne gouvernance fait partie des priorités qui ont été établies par le Président de la République pour son nouveau quinquennat, d’où la création de son département. Parlant de son rôle, elle a souligné qu’il s’agit d’appuyer ses collègues ministres dans la réforme de l’administration et de la transparence.
En ce sens, le ministre a expliqué qu’il n’ya pas de transparence sans la bonne gouvernance et que celle-ci passe forcément par la bonne mise en œuvre des mesures de contrôle interne, ce qui est le rôle principal du CGSP. « C’était une très bonne rencontre, j’ai eu l’opportunité de connaitre les différents membres de l’équipe, de leur donner l’assurance de ma disponibilité à les accompagner, appuyer dans le travail qu’ils sont entrain de faire et aussi de clarifier que nous avons un objectif commun. Nous sommes dans la même équipe, l’équipe qui va améliorer la gouvernance de ce pays pour pouvoir être au service du citoyen, être un modèle dont nous pourrions être fiers », précise-t-elle.
Après le CGSP, le ministre et sa délégation se sont rendus vers l’après-midi, au Commissariat au Développement Institutionnel, où il a rencontré et échangé avec les membres de cette structure. Elle a été l’occasion pour l’équipe technique du CDI de faire la présentation du Programme de Développement Intégré 2ème génération (PDI2), notamment les enjeux majeurs, les défis et les perspectives majeurs du programme.
Au dire du ministre, le Commissariat au Développement Institutionnel est l’un des piliers de la réforme de l’Etat en général et qu’ils vont être un très grand partenaire pour son département, notamment pour la mise en œuvre des différentes reformes. « Nous avons échangé sur plusieurs points, des points de fonds par rapport à la conception des différents programmes et aussi leur rôle d’appui aux autres ministères qui doit être renforcé. Et pour lequel ils ont besoin d’appui de ma part », a souligné Mme le ministre. Tout en ajoutant qu’elle leur a accordé non seulement la bonne oreille pour pouvoir mettre en œuvre tout ça, mais qu’elle leurs a promis son soutien et son accompagnement à travers les défis qu’ils ont.
A l’en croire, les reformes ne sont pas facile, « Qui dit reforme, dit introduire un changement. Et quand on parle de changement cela veut dire que nous avons introduit un élément qui peut avoir un effet bénéfique pour les individus, cela peut créer une certaine résistance », a-t-elle déclarée. Plus loin, le ministre dira que leur rôle à travers le CDI sera aussi non seulement de renforcer ce partenariat, mais aussi de rassurer toutes les personnes avec lesquelles ils vont travailler, de leur bonne foi ainsi que des objectifs communs qu’ils ont pour construire et reconstruire le tissu économique social.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain