Outre les 18 milliards de Fcfa de don et les 8 milliards de Fcfa de prêt sans intérêt, la partie chinoise s’engage à offrir gracieusement 600 bourses d’études. Des centaines de milliards de Fcfa seront injectés dans divers projets de développement
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, et son homologue de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, ont co-animé hier une conférence de presse sur le bilan de la participation du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, au Forum économique mondial d’été 2014 de Tianjin en Chine. Une visite qui a été l’occasion pour Maliens et Chinois de revisiter des relations exceptionnelles au plus haut niveau.
Le Forum économique mondial, vieux de 40 ans, a réuni cette année à Tianjin plus de 2000 investisseurs, a rappelé, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements en introduction. Invité d’honneur à cette rencontre planétaire, le chef de l’Etat a saisi l’occasion de différents panels pour exposer les potentialités économiques de notre pays, afin d’attirer un maximum d’investisseurs.
Le ministre Ben Barka a également rappelé, qu’en marge du Forum, Ibrahim Boubacar Keïta a eu des entretiens avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, en vue de consolider les relations bilatérales qui existent depuis plus d’un demi siècle entre les deux pays. Les retombées de ces rencontres de haut niveau sont multiples. Outre les 18 milliards de Fcfa de don et les 8 milliards de Fcfa de prêt sans intérêt, la Chine s’engage aussi à offrir gracieusement 600 bourses d’études à des étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de Fcfa, notamment dans le cadre de la lutte contre la menace du virus d’Ebola.
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements a rappelé que le président Keita a également rencontré plusieurs consortiums d’entreprises chinoises pour booster l’économie du pays. Dans ce cadre, plusieurs accords et conventions ont été signés dans plusieurs domaines.
24.000 LOGEMENTS. Dans le domaine de l’équipement, des transports et du désenclavement, il est question de la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry ; d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao ; du dragage du fleuve Niger ; de l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako ; de la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo ; d’un crédit fournisseur de 21 millions de dollars pour l’équipement du Cetrud. Il est aussi prévu la réalisation de routes ; la construction de 4 barrages (Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou) ; la réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala ; la création d’un complexe immobilier pour le Sommet France-Afrique.
Dans le domaine de l’Energie, les deux parties envisagent l’implantation de centrales solaires à Kati et à Koulouba ; et d’un transformateur à Sanankoroba qui permettra la stabilisation de la distribution de l’électricité à Bamako. Pour ce qui est de l’industrie et de la promotion des investissements, il est prévu la création d’une usine pharmaceutique ; la relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso) ; la création et l’aménagement de zones industrielles ; le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI par ICBC et SINOSURE.
Le portefeuille du logement et de l’éducation contient la construction de 24.000 logements sociaux, la réalisation d’une ville nouvelle, l’octroi de 600 bourses d’études. Dans le cadre de l’agriculture, 200 000 ha seront aménagés dans la zone de l’Office du Niger.
Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication a garanti que la presse bénéficiera de son quota dans les 600 bourses promises par la partie chinoise. Mahamadou Camara a aussi annoncé le redémarrage de la construction du futur siège de l’ORTM et l’achat d’une imprimerie rotative pour l’AMAP en 2015.
L’essentiel des questions des journalistes a porté sur la concrétisation réelle de ces différents projets, voire un éventuel chronogramme de mise en oeuvre. A ce propos, les conférenciers ont rappelé que le président Ibrahim B. Kéita a pris l’engagement de superviser la concrétisation de l’ensemble de ces projets à travers la nomination, à ses côtés, d’une personnalité.
M. KEITA
source : essor