Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

visite du président Ibk dans la région de Mopti : Reconnaissance nationale des militaires tombés sur le champ de l’honneur

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une tournée dans la région de Mopti. C’était du 17 au 19 mars 2014. L’objectif était d’une part, de rendre hommage à l’armée, et d’autre part, d’inaugurer certaines infrastructures de développement socioéconomique de base.

 

ibk ibrahim boubacar keita president malien cortege foule
Le Président IBK rencontre les notabilités traditionnelles et religieuses de Mopti (18 mars 2014)

Arrivé à l’aéroport de Mopti-Ambodjédjo aux environs de 16h10mn, le lundi 17 mars après son accueil par les membres du gouvernement, les autorités régionales de Mopti et la population venue en grand nombre, dans un bain de foule, le Président IBK s’est rendu au camp militaire Amadoun Bocary Barry dit Balobo de Sevaré. Sa visite dans le présent camp  visait à rendre hommage aux militaires qui ont fait le sacrifice ultime pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la souveraineté de la nation malienne. Etait aussi à l’ordre du jour, la décoration des militaires qui se sont distingués à travers leur engagement sur le terrain. Pour ce faire, le Président Keïta a procédé à l’inauguration de la stèle dédiée aux soldats tombés pour le Mali.

 

 

 

A cette occasion, l’intervention du président de la République et celle du ministre de la Défense et des anciens combattants ont rassuré davantage nos combattants.

 

Pour sa part, le Chef de l’Etat s’est dit sensible aux questions de souveraineté, pas au Mali seulement, mais partout au monde. « On le sait, cela n’est pas une mode de temps. Quant je fus appelé aux affaires en 1994, ma première tâche a été de me rendre dans les casernes. Mais lamentables étaient nos forces armées de défense et de sécurité», a-t-il rappelé. Partant, sur un ton ferme, Ibrahim Boubacar Keïta a rassuré les troupes de sa détermination à les mettre dans les bonnes conditions pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes, notamment la défense de la patrie. « Je m’engage à doter l’armée d’une capacité efficace de défense nationale », a-t-il promis. Avant de poursuivre : « lors de la dernière débâcle de l’armée, j’étais de ceux-là qui refusaient de dire que notre armée était vaincue. Car je savais qu’elle n’était pas bien équipée face à l’ennemi. C’est pour cela que j’ai pris l’engagement que cela ne se reproduise plus jamais » a indiqué le Président Keïta. Visiblement décontracté, il a affirmé que ce qu’il a vu dans le camp augure d’un lendemain meilleur pour l’armée malienne. Dans la foulée, le Chef de l’Etat a instruit le ministre de la Défense et des anciens combattants à payer dans un bref délai les primes et indemnités d’opération des combattants.

 

 

 

Après cette allocution, il a procédé à l’inauguration de la stèle dédiée « aux morts pour le Mali ». Il s’agit de tous les soldats tombés pour la défense du pays y compris les soldats des pays amis qui nous ont accompagnés dans la libération de notre septentrion. En plus, la cérémonie a été marquée par la remise de 8 véhicules de transport de troupes. Ainsi que de la décoration de 15 soldats les plus méritants. Parmi ceux-ci, 5 ont eu chacun une médaille du mérite militaire, 5 autres ont obtenu chacun la croix de valeurs militaires, et les 5 restants ont eu droit à des médailles de blessés.

 

 

Pour sa part, le ministre de la     défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, il a manifesté sa joie pour l’intérêt que le Président a accordé à l’armée malienne en commençant sa visite dans le camp Amadoun Bocary Barry dit Ba Lobbo de Sévaré. Au sujet de l’inauguration de la stèle, le ministre dira que les Fama (Forces armées maliennes) sont fières de recevoir à travers IBK l’hommage et la reconnaissance de toute la Nation, hommage et reconnaissance qui, au delà d’elles, s’adressent aussi à tous les civils ainsi qu’à tous nos amis étrangers qui se sont mobilisés pour la libération de notre territoire.

 

 

«Sévaré symbolise la capacité de résilience de notre peuple. C’est ici que se sont repliées nos troupes après la chute  des régions du Nord pour constituer notre ligne de défense sur l’axe Konna-Diabaly, sous la direction du colonel major Didier Dakouo, commandant du Théâtre d’opération  à l’époque, et que s’est préparée l’opération de reconquête après un intense effort de reconstruction psychologique et de réorganisation opérationnelle », a-t-il rappelé.

Pour lui, Sévaré symbolise le sens retrouvé de l’honneur, du devoir et du sacrifice.

 

Une occasion pour lui de saluer le personnel du tout nouveau Hôpital Sominé Dolo qui s’est totalement dévoué, dans la prise en charge des blessés de la Bataille de Konna.

 

 

A titre de rappel, le ministre Maïga a souligné qu’à Konna et Diablay, nous avons enregistré près de 300 blessés dont 3 civils et 75 morts auxquels il faut ajouter le Français Damien Boiteux.

Il a rassuré les troupes de l’engagement des nouvelles autorités à reconstituer notre capacité de défense et de surveillance du territoire, à faire voter et appliquer avec rigueur une Loi de Programmation et d’orientation militaire pour mettre à niveau notre appareil de défense et lui permettre de faire face aux nouveaux défis, à reformer la gestion des ressources humaines dans l’armée et à améliorer les conditions de vie des troupes.

 

 

Parlant de la réorganisation de l’armée, il affirme que trois grands axes  ont été dégagés : le renforcement de nos capacités opérationnelles, une meilleure gestion des ressources humaines et la construction de la sécurité régionale.

 

 

 

En ce qui concerne la ligne de front, les Fama sont déployées sur un théâtre de près de 900 000km2.

 

 

Dans cette réorganisation, dira-t-il, «Sévaré est appelé à devenir notre principale plateforme logistique. C’est dans ce cadre que nous y lançons aujourd’hui – sur la base d’un partenariat Public-Privé –  les premières structures de la réforme des conditions d’hébergement, d’alimentation et de restauration dans les Casernes et Ecoles ».

 

 

Pour garantir un meilleur plan de carrière aux hommes, ajoutera Soumeylou Boubèye Maiga, plus de 4000 soldats et sous-officiers suivent actuellement les formations classiques (abandonnées depuis 2008), une seconde vague de la même importance prendra le relais en juillet.      Entretemps, 2500 éléments répartis   en 2 brigades vont également entamer leur formation pour l’acquisition du Certificat Interarmes au mois de juin.

 

Pour le ministre, le choix des armes est un choix de vie pour l’armée. « Sans aucune équivoque les armes sont strictement subordonnées à la toge, sans préjudice de la reconnaissance par la nation du caractère exceptionnel de leur engagement qui peut conduire jusqu’à devoir donner la mort et risquer sa vie au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat » a-t-il soutenu.

 

 

Oumar KONATE

Depuis Mopti

SOURCE: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance