Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du ministre suédois des Affaires étrangères : ECHANGES UTILES ET VOLONTE DE FAIRE PLUS

Carl Bildt  a apprécié les progrès réalisés et annoncé que son pays compte faire davantage dans sa coopération avec le Mali

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt était en fin de semaine dans notre pays pour une visite de deux jours. Arrivé vendredi dans la soirée, le diplomate suédois a passé la journée dans la capitale avant de se rendre hier à Tombouctou dont les habitants gardent encore les mauvais souvenirs de l’occupation des jihadistes.

Carl Bildt ministère affaires étrangères suède

Durant son séjour bamakois, le chef de la diplomatie suédoise a été reçu en audience par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat, le ministre suédois a déclaré que Oslo entend donner un coup d’accélérateur à la coopération avec Bamako. « Je suis venu voir avec les autorités les voies et moyens  d’accroître notre aide au Mali », a confié  Carl Bildt qui s’est dit « très impressionné » par les différentes initiatives prises par les nouvelles autorités. « Nous sommes en train de voir comment faire davantage que notre assistance habituelle », a ajouté Carl Bildt. Il s’est également montré admiratif des « progrès notables » réalisé en matière de démocratie évoquant la réussite de l’élection présidentielle et des législatives qui ont consacré le retour total à l’ordre constitutionnel interrompu en 2012.
Avant d’être reçu à Koulouba, le patron de la diplomatie suédoise avait eu une séance de travail avec son homologue malien Zahabi Ould Sidi Mohamed. Carl Bildt s’est également entretenu avec le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. Le visiteur de marque a ensuite rencontré les responsables des organisations et missions internationales venues assister notre pays : Union européenne,  CEDEAO, MINUSMA,  EUTM. C’était autour d’un déjeuner à l’hôtel Radisson Blu où le diplomate avait déposé sa valise. Pour ratisser large, il a également écouté les représentants de la société civile qui ont saisi l’opportunité pour insister auprès du diplomate suédois sur l’urgence de désarmer les groupes et  plaider pour la nécessité d’accroître l’aide suédoise à notre pays.

La coopération suédoise est pourtant déjà très active ici notamment dans le domaine de l’appui budgétaire et de l’environnement où Oslo apporte son soutien à plusieurs projets de lutte contre les changements climatiques. Et plus récemment dans le domaine militaire.

La coopération au développement entre la Suède et le Mali est globalement régie par une stratégie qui date de 2004 et qui va prochainement être remplacée par une nouvelle. Elle est concentrée sur des appuis budgétaires généraux en soutien de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté et des actions en matière de la démocratie et des droits de l’homme. Sans oublier l’accompagnement à la société civile et à l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.

Dans le cadre de la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM) basée à Koulikoro, Oslo a fourni un contingent de 25 formateurs, dont 13 officiers. Le pays est aussi engagé dans les opérations de déminage de certaines  zones jadis occupées par les djihadistes et autres bandits armés.

Le Mali compte donc pour la diplomatie suédoise. Il convient de rappeler qu’en mai 2013, le ministre suédois de la Défense, Mme Karin Enstrom, effectuait chez nous une brève visite. L’on se rappelle que lors d’un point de presse qu’elle avait animé à l’hôtel Radisson Blu, elle avait confié que son voyage a été « instructif » et qu’elle était « honorée » de l’accueil qui lui avait été réservé.  Elle s’était rendue à Koulikoro pour rencontrer les formateurs  suédois de l’EUTM.

A. M. CISSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance