En vue de solliciter leur bénédiction et leur soutien dans le cadre de l’exécution des missions qui lui sont assignées par le Président de la République et le Premier ministre, le tout-nouveau Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Boubacar Alpha Bah a rendu, le mardi 14 mai, une visite de courtoisie aux familles fondatrices de Bamako.
Reçu dans les différents vestibules des familles Niaré, Touré, et Dravé, le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Boubacar Alpha Bah, était accompagné des membres de son cabinet et d’une forte délégation. Par cette visite symbolique, celui qui s’occupe désormais de la préparation et de la mise en œuvre de la politique nationale d’administration territoriale et de la décentralisation et, par conséquent, de l’organisation des futures opérations électorales qui lui sont, jusqu’à présent, confiées, sacrifiant ainsi à une tradition.
Lors des échanges, le Ministre Bah a vivement exprimé sa volonté et ses intentions de pouvoir être à hauteur de responsabilités pour accomplir, à hauteur de souhait, les missions qui lui sont confiées et sollicité, par la même occasion, les bénédictions de ses hôtes pour la réussite de ses exaltantes missions.
Les différents patriarches, au nom des familles fondatrices qu’ils représentent, ont d’abord salué cette démarche du Ministre Bah avant de lui faire part de leur vision des sujets d’intérêt général et les préoccupations des populations. Les patriarches Dramane Niaré, Mamadou Touré et Bamoussa Ba Dravé ont réitéré leur soutien et disponibilité au Ministre Boubacar Alpha Bah et se sont engagés à l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités.
Il faut souligner que le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation s’occupe de la préparation et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’administration du territoire et de décentralisation.
A cet titre, il est chargé, entre autres, de l’organisation de la représentation territoriale de l’Etat ; de la coordination et le contrôle de l’action des représentants de l’Etat dans les circonscriptions administratives ; de l’organisation des opérations électorales et référendaires, en rapport avec les autres structures intervenant dans ces opérations ; de la gestion des frontières nationales et la promotion de la coopération transfrontalière ; de la gestion de l’état civil ; de la gestion des personnes réfugiées au Mali ; de l’élaboration et le suivi de l’application de la législation relative aux fondations, aux associations et aux groupements et partis politiques ; de la coordination des relations du Gouvernement avec les partis, groupements et associations politiques etc.
Aminata KEBE, Stagiaire
Source: l’Indépendant