Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite d’Etat d’IBK en France: Le nouvel ordre sahélien en marche et la France à la recherche de relais !

Si auparavant, on disait, parce que le Pape ne bougeait pas,  que tous les chemins mènent à Rome, maintenant, celui-ci se déplace. Il voyage  partout, jusque chez les  athées de Cuba. Est-ce pour l’évangélisation où bien  installer « l’athéisme religieux » ? Il est en tout cas aujourd’hui une évidence  géostratégique.

Ibrahim Boubacar Kéita ibk president malien francois hollande president francais conference

Car, on peut vite passer  de l’économie à la diplomatie, de la politique à la géographique, du culturel au protocolaire, etc. Pourtant depuis la nuit des temps, l’Afrique n’arrive pas à se ‘’geopositionner’’ pour  faire face aux chocs mondiaux.  Hier, c’était le panafricanisme mais aujourd’hui, c’est le suicide des « neopanafricains » que l’on prépare. Depuis le 11 septembre 2001, les alibis sont devenus des raisons scientifiques. La géostratégie a changé de direction et désormais, tout ce qui ne combat pas les extrémistes sauf en Israël sera considéré comme complice. Les amis d’hier peuvent devenir les ennemis d’aujourd’hui, parce que trop bien informés et connaissant trop le dessous des cartes. Alors, il faut protéger leur vie, mais ne jamais les laisser au pouvoir même si la révision constitutionnelle est légale et légitime. Blaise Compaoré  ne pouvait  changer la constitution, mais Denis Sassou N’Gésso en a le droit,  parce la France a besoin d’un bon relais dans son royaume d’outre-mer qu’est l’Afrique. Ce, après les départs de Bongo père et de père Houphouët. Le fils Bongo hésite un peu, Mais Obiang veut afficher ou anticiper son suicide en devenant neopanafricain.

Au sahel, c’est vraiment Barkhane, ce sable mouvant qui est comme un rouleau compresseur. Apres près de trente ans, le relais s’use et n’a pas su faire. Il est en exil vers la terre non promise de la côte des ivoires. Il se cherche, ses rejetons sont encouragés puis rejetés après un coup d’Etat non autorisé. Alors, il faut lancer un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un bon relais géostratégique qui tente de se libérer d’une emprise de rébellion relais. C’est là que tous les chemins sont bons pour arriver chez Dieu le père ! Par chantage ? Oui on peut brandir des affaires peut être louches de Michel Tomi à la gestion des marchés souverains. L’application de l’accord de paix peut glisser légalement vers la division du pays si un soutien du bon Dieu sur terre ne vient pas. L’économie du pays avec presque zéro investissement indirects étrangers depuis 2012 ne fait que donner des mauvais chiffres de croissance d’un mauvais thermomètre qui est le PIB (Produit intérieur brut). Ne faites pas deux chiffres de croissance, mais mille. Vous n’aurez pas fini avec les inégalités, la pauvreté et le chômage si le système d’exploitation  viral ne cesse pas. Il faut un bon relais à qui on peut élever en grande distinction, non, ce n’est pas IBK, mais chez le Mali. Mon cher frère, c’est la même méthode, rien de nouveau sous le soleil.

Comment tuer les « neopanafricains »?

Il suffit simplement de rechercher les germes, les assimiler et les soutenir ou menacer et on s’aligne. Hier c’était Gbagbo, aujourd’hui on retire l’esprit de panafricanisme chez son ami. Il n’a pas le choix, mais comment réfléchir panafricain et respirer soumission ? Oui chacun a sa stratégie même le diable. Il faut peut être fabriqué un Blaise pour remplacer le Blaise ? On ne sait pas trop ! Le raisonnement ressemble à celui dit de coq à l’âne, mais eux, ils savent que c’est la réflexion de la grande géostratégie.

Etre avec Soundjata et avec Napoléon peut être le fait de Dieu. Mais aucun peuple ne peut vivre dans un vase clos, tout est dynamique sur terre, sauf peut être le temps du philosophe ? Seuls les imbéciles ne changent pas. Oui il a aussi changé ou est en train de prendre la peau du caméléon ? La visite chez mes grands pères chair à canon n’est que le culte des ancêtres non reconnus à la Mecque ou à Jérusalem. Ils sont morts pour eux, pour les libérer ? Non, ils ne sont pas morts pour eux.  Car,  à l’époque, ils n’étaient que des animaux et des sous hommes.  Le niveau économique, ce n’est qu’un secret de polichinelle. L’uranium est un produit du diable qui a hanté le grand Albert Einstein qui se comparait à une chenille sur terre et qui ne peut jamais savoir la courbure d’une branche. Le pétrole du 11 septembre et les guerres par procuration de l’allié Ben-Laden devenu le Satan mondial à raison d’ailleurs. L’or de kankou Moussa a maudit les maliens à la Mecque car, il n’a pas servi à améliorer les conditions de vie des voisins au village et à Bamako. On est vraiment endiablé et on ne sait pas où l’on va ! C’est très simple ! Il faut aller à Paris pour présenter une lettre de créance financée par le franc CFA. Tout ça est vu comme normal. Alors, qu’est ce qui n’est pas normal dans la géostratégie ?

Ce qui n’est pas normal, c’est de réfléchir soi-même et de mettre en place ta propre stratégie de résilience en créant ta banque, ton Fonds Monétaire, produire du vivre au lieu d’exporter.

Ce qui n’est pas normal, c’est de réviser la constitution du pays sans l’aval du papa libérateur. La démocratie nous a été donnée cadeau car, ceux qui sont morts n’étaient pas des hommes.

Ce qui n’est pas normal, c’est de tisser des libres relations avec mon cousin russe qui veut aider mon coreligionnaire Assad sans l’aval de l’oncle Sam qui ne va plus m’élire dans le millenium chalenge.

Ce qui n’est pas  normal, c’est de dire aux rebelles politiques, différents des rebelles extrémistes, la simple vérité que le Mali est un et indivisible, si c’est normal on vous a vu ici en janvier 2013 à Konna.

Ce qui n’est pas normal, c’est la liberté de penser Afrique et peuples africains sans être classer à gauche ou à droite, même si la politique au haut niveau n’a pas de direction que l’intérêt du moment et le pouvoir de dominer.

Alors une seule question : Peut-on être avec Babylone et Kourémalé ? Ne répondez pas sans demander la permission  aux rédempteurs. Ce sont eux qui nous ont donné Dieu sinon on était avec les bois.

Quelle est la solution ou les solutions dans tout ça ?

C’est de décoloniser les imaginaires africains, comme le dit mon cher ami Serge Latouche, pour être capable de faire face à son destin !

Que Dieu nous épargne de la colombe de paix aveugle !

 

SDF

Source: Le Canard de la Venise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance