Le mardi 16 février 2021, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahamoud, était à Samanko pour visiter les services techniques et structures agricoles.
Au centre d’apprentissage Agricole de Samanko (CAA), la délégation ministérielle a échangé avec la direction et les formateurs et visité les infrastructures pédagogiques (salle : classes, informatique, documentation) et le périmètre maraicher.
Le ministre s’est rendu également à l’antenne du service semencier national. Là, la visite des magasins a été suivie par des échanges avec le personnel.
Apres le CAA, le ministre et sa délégation se sont rendus à ICRISAT –Toubaniso. Après une projection vidéo, ils ont également visité des installations (laboratoire, parcelles de recherche etc.…).
La visite a continué avec le périmètre maraicher de Samanko, les parcelles des maraichères, mais aussi par Mali –Tracteurs –SA qui a pour mission de piloter la mécanisation agricole au Mali et fournir des agroéquipements au meilleur rapport qualité et prix. S’en est suivie une visite des installations de Mali-Tracteurs.
La visite s’est achevée au centre d’étude et d’expérimentation du Machinisme Agricole (CEEMA).
Le directeur national de l’agriculture Oumar Tamboura et Yaya Coulibaly directeur de centre d’apprentissage Agricole de Samanko ainsi que les élèves n’ont pas caché leurs gratitudes. Ils l’ont exprimé de vive voix. Ils n’ont pas manqué d’attirer l’attention du chef du département sur les difficultés. « Notre souhait est que M. le ministre puisse nous appuyer dans le travail des terres. Parce que nous sommes appelés à aider les producteurs, à devenir des producteur professionnels pour que dans le futur, le Mali puisse accéder à un haut niveau de sa production et que l’auto – suffisance règne dans notre pays… », un des interlocuteurs du ministre.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahamoud dit avoir pris bonne note des préoccupations et a promis d’y faire face dans les meilleurs délais, surtout en ce qui concerne le manque d’eau. « On va essayer de mettre le service au travail pour essayer de rendre l’eau disponible, parce que c’est un programme, et on a un cahier de charges avec ces maraichers, donc on va forcément apporter l’eau… », a affirmé, Mohamed Ould Mahamoud, qui s’est dit impressionné par le professionnalisme par lequel les équipes indienne et malienne sont en train de faire des montages de tracteurs, rendent disponible le service après-vente.
« Ici, j’ai vu des gens qui se battent beaucoup, je pense que si nous voulons vraiment la modernisation, la mécanisation de notre agriculture, nous devons faire beaucoup plus, beaucoup mieux avec nos services techniques qui sont spécialisés et qui se battent pour essayer de donner le meilleur d’eux même pour rendre possible la mécanisation de notre agriculture et de renforcer la production et la productivité agricoles », a conclu le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.
Bintou Diawara
Source: Nordsudjournal