Le Mali est déterminé à devenir un pays émergent. Cela passe par la promotion de l’habitat. Pour concrétiser ce projet, le Ministre Dembele a passé toute la journée du lundi sur les chantiers du site de Tabakoro. Preuve que c’est un homme de terrain. Il était accompagné par une forte délégation. IL a avec force demandé aux entreprises de faire le travail dans le délai et d’offrir des bâtiments avec toutes les commodités.
Le président El Hadj Ibrahim Boubacar dans le souci d’offrir un toit décent a tous les Maliens a décidé de faire la promotion des logements sociaux. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’urbanisme Dramane Dembelé a entrepris une visite de terrain sur un certain nombre de sites confiés à des entreprises. Le premier site visité abrite le chantier confié à l’entreprise AFRICA INVEST dont le chef d’entreprise est Bally Baba Sayi. L’entreprise doit remettre clé en main dans 6 mois500 logements.
A, ce jour le taux d’exécution des travaux est de 30%. Visiblement, le ministre qui n’a pas été satisfait par le taux d’exécution des travaux a fait quelques remarques notamment par rapport à la qualité du fer. Cette inspection a permis d’évaluer les opérations de construction dans tous leurs compartiments surtout lorsqu’il ya une multitude d’intervenants dans le projet. L’entreprise évolue sur trois sites. Le deuxième site visité est celui de la SIFMA qui doit réaliser 500 logements sociaux de type F4 et F5.
Apparemment ce sont les logements confiés à Banga entreprise qui ont une certaine longueur d’avance. A terme Banga immobilier doit sortir de terre environ 4000 logements. Les travaux sur le site de Banga ont commencé le 5/10/2015. Le site de Kome entreprise a été visité, à terme ce sont 500 logements sociaux qui seront restitués au ministre Dembelé clé en main. JUMEAU immobilier est sur un chantier de plus de 200 logements. Le groupement d’entreprise de construction immobilière doit sortir de terre 1000 logements de type F3 et F4 sur une étendue de plus de 8 hectares.
Après cette inspection des différents chantiers le ministre Dramane Dembelé s’est confié à la presse : « c’est laborieux ce qui est entrain d’être fait, le souci du gouvernement ce que tous les Maliens puissent accéder à un logement décent cela est une préoccupation de toute la république. Ces chantiers génèrent aussi de l’emploi selon les estimations ils sont environs 20 000 à 30000 personnes qui nourrissent leurs familles grâce à ces chantiers ».
Et, le Ministre de poursuivre avec un certain air de satisfaction : « chaque benne achemine 7millions de mètre cube de gravier c’est extraordinaire, ces œuvres sont un grand atout pour la relance économique » a ajouté le Ministre de l’urbanisme. Il a exhorté les entreprises a respecté les délais et à utiliser des matériaux de qualité.
Prenant la parole le représentant d’Afrique Invest Bally Sayi a remercié le gouvernement pour la confiance placée en eux, il a affirmé que toutes les entreprises sont déterminées à faire du bon travail, mais que chaque entreprise travaille selon son rythme. Le promoteur de Banga Immobilier l’honorable Hady Niangado a indiqué que c’est une chance qu’un ancien candidat à la présidence soit devenu ministre de l’urbanisme, il sait ce que c’est respecté un engagement. Il a indiqué que le projet de 50 000 logements est un défi que les entreprises maliennes se doivent de lever.
C’est un investissement de 40 milliards et 7 milliards ont été versés aux chinois. Le Ministre pour des raisons humanitaires a souhaité que les bâtiments qui sont déjà construits et qui ne répondent pas aux normes ne soient pas démolis s’ils sont occupés. Etre sur le terrain est toujours mieux pour un ministre s’il veut des résultats. Le contrôle permanent d’un projet se traduit toujours par une productivité nettement améliorée. Cela, le Ministre Dramane Dembelé l’a compris dés sa prise de fonction.
Badou S. Koba
Source: Le Carrefour