Des groupes armés maliens non identifiés accueillent actuellement ce qu’ils appellent refugiés venus de la Syrie. La question taraude et fait grincer des dents au nord du Mali et à Bamako, d’autant que le gouvernement malien n’est apparemment pas au courant.
La télévision Aljazira, images à l’appui, a diffusé en début de semaine des « refugiés » syriens accueillis à Inhalid, au Mali, localité située vers la frontière maliano algérienne.
Venus de l’Algérie selon la télévision Aljazira, ces « refugiés » syriens ont semé la peur au Mali tant leur provenance est sujette à caution. Du coup, une question s’impose : que sont-ils réellement ? Des djihadistes sous couvert de refugiés ? Rien n’est moins sûr.
Dans tous les cas, notre source précise qu’ils (les Syriens) ont été accueillis par des groupes armés maliens signataires de l’accord de paix issus du processus d’Alger. Quoique rien d’étonnant quand on sait cette partie du pays est encore un no man’s land qui échappe à l’autorité de Bamako.
« La communauté internationale doit s’occuper des refugiés syriens qui sont venus chez nous. Ce sont nos frères… », a lancé un enturbanné au micro d’Aljazira.
Dès lors, au nord, certains craint l’intrusion du groupe Etat islamique au Mali. Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter. Affaire à suivre
Hachi Cissé
Source: Le matin