Comme il l’a annoncé aux populations de Taoudenit lors de sa visite il y a exactement trois mois de cela à Tombouctou, le Premier ministre a tenu sa promesse ce 11 mars 2019 en se rendant dans la 9ème région administrative du Mali. Une visite qui ne manque pas d’être qualifiée d’historique car, c’est une première pour un chef du gouvernement dans une région qui voit son opérationnalisation tardée.
Cette visite a créé un sentiment de satisfaction, et surtout Taoudenit est situé à quelques 800 kilomètres de Tombouctou. C’est à Doueya, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Tombouctou dans la région de Taoudenit, que s’est immobilisé l’hélicoptère transportant le PM et les membres de sa délégation.
Sur place, il a été accueilli par le gouverneur de ladite région, les chefs des services techniques ainsi que la population.
Pour cette zone réputée d’être le sanctuaire des djihadistes et des groupes armés, le PM a fait des annonces relatives à la sécurité, aux grands chantiers et projets de développement initiés pour la région.
Dans cette zone où l’armée malienne est quasi-absente ou même traditionnellement absente, recevoir un chef de gouvernement est un motif de satisfaction. C’est dans cette optique qu’un dispositif musclé a été mis en place avec un nombre important de pick-up, un détachement de l’armée malienne et les groupes armés faisant allégeance à l’armée.
La visite à Doueya a suscité beaucoup d’espoir chez les populations de voir leur région opérationnelle dans les meilleurs délais. Par rapport au désenclavement de la région, Soumeylou Boubèye Maïga a fait part aux populations des projets à court terme qui sont envisagés, notamment l’installation d’antennes relais par les opérateurs de télécommunication et la construction de la route Taoudenit-Tombouctou.
Sans aucune précision de date certainement à long terme, il a évoqué la réalisation des forages, un des besoins vitaux pour qui sait que c’est une zone qui manque crucialement d’eau, une vaste étendue à perte de vue. Il a aussi promis l’organisation des formations professionnelles.
La visite du PM a visiblement comblé les attentes des populations de la région, eu égard aux discours des populations qui le remercient de son attention pour Taoudenit. En marge de cette visite dédiée à Taoudenit, le PM s’est rendu le jour suivant à Gourma-Rharouss, l’un des cercles de la région de Tombouctou les plus défavorisés de part sa situation géographique, et qui manque du coup de tout en terme d’infrastructures. Le PM y a procédé à la remise de deux groupes électrogènes de 540 à 440 kw pour l’électrification. Des annonces en ce qui concerne le plan de désenclavement et de sécurité ont été faites.
Au terme de cette visite de deux jours, que de satisfecit pour des populations qui se voient plus proches et entendues par les gouvernants.
La société civile de Tombouctou dans sa traditionnelle mission d’audience avec le PM a souligné la situation liée au défi sécuritaire, notamment l’axe Tombouctou -Goundam, la problématique de l’école malienne qui préoccupe, entre autres sujets…..
C’est dans une lueur d’espoir que toutes les populations des deux régions ont accompagné leur hôte du jour.
Amadou Touré dit Diadié Correspondant à Tombouctou.
Azalaï Express