Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de Barack Obama à Athènes: les réactions dans la presse grecque

Barack Obama entame sa deuxième et dernière journée à Athènes, première étape de sa tournée d’adieu à l’Europe.

barack obama president usa amerique etat unie applaudissement

Il se rendra à l’Acropole, puis au centre culturel Stavros Niarchos pour un discours. Mardi, le président américain a rencontré son homologue grec Prokopis Pavlopoulos, puis le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Ce mercredi, sa visite est à la Une de tous les journaux, qui saluent en majorité son soutien affiché à la Grèce.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Le journal grec de centre gauche Ta Nea parle de « mots chaleureux » de Barack Obama pour la Grèce et les Grecs. Tandis que le quotidien conservateur I Kathimerini titre pour sa part sur la volonté du président américain de continuer à soutenir le pays.

Tous les deux font notamment référence au message qu’il a choisi d’adresser aux Européens. Celui de la nécessité d’un allègement de la dette grecque, mais aussi de l’inefficacité des coupes dans le budget sans politique de relance en parallèle.

C’est ce qu’a choisi de mettre en valeur le quotidien I Avgi, proche du parti de gauche au pouvoir, Syriza. Il titre en Une « Maintenant, un allègement de la dette ».

Obama salue l’engagement grec dans l’Otan

Un autre journal de gauche, I Efimerida ton syntakton, titre « Il l’a dit à Tsipras pour que Schäuble l’entende », une référence au ministre allemand des Finances, et à la suite de la visite de Barack Obama en Europe, qui se poursuit ce mercredi soir à Berlin.

Le journal communiste Rizospastis préfère ce mercredi parler des manifestations qui ont eu lieu en fin d’après-midi devant le Parlement grec mardi, malgré l’interdiction. En Une : « Un  » non  » éclatant aux alliances impérialistes et à leurs guerres ».

Il s’agit d’un rejet de l’engagement de la Grèce dans l’Otan, souligné par Barack Obama. Le président américain a en effet félicité le pays, l’un des cinq membres de l’Alliance atlantique qui continue de « tenir l’engagement de consacrer 2 % de son PIB à la défense » malgré la crise.

 

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance