Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Violence sur l’espace universitaire: le ministre rassure

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA regrette, dans un communiqué rendu public ce 30 mars 2023, de constater un risque accru de violence sur l’espace universitaire.

A cet effet, il rassure les étudiants et les enseignants ainsi que le corps administratif avant d’inviter les protagonistes à la retenue et à veiller à la sérénité dans leur rang afin de bannir la violence comme moyens de revendication ou mode de règlement des différends.

Malgré le fait que des efforts ont été consentis par les autorités, l’Espace universitaire est devenu un lieu de violence de toutes les formes, depuis quelques décennies.
Toutefois, dans son document, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amadou KEITA dit avoir constaté avec regret un risque accru de violence sur l’espace universitaire. Par contre, le ministre KEITA a invité les protagonistes à la retenue et à veiller à la sérénité dans leur rang afin de bannir la violence comme moyens de revendication ou mode de règlement des différends.
En somme, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rassuré les étudiants, les enseignants ainsi que le corps administratif qu’il suit de près l’évolution de la situation.
Aussi, il a précisé que toutes les dispositions seraient prises afin de sécuriser, le cas échéant, leur espace de vie et de travail, conformément aux lois en vigueur.
Cependant, dans son document, le ministre Amadou KEITA a soutenu que l’espace universitaire était, par excellence, le lieu de l’acquisition de connaissance, de convivialité et de brassage entre les jeunes de notre pays. Selon le Pr KEITA, il se doit d’être préservé de toute forme de violence.
Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rappelé que la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations du Forum national sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire en même temps que son Plan d’action, adopté en 2018, étaient mis en œuvre progressivement. Ce qui a permis, selon le ministre, à toutes les universités d’avoir leur groupe de sécurité opérationnel. Il a signalé que d’autres matériels de surveillance avaient été installés notamment les caméras et le renforcement de l’éclairage public.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance