Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Promotion et protection des droits des filles: un Memorandum remis au Gouvernement

Pour la promotion et la protection des jeunes filles, un Mémorandum de dix pages a été remis aux dirigeants des pays membres de la CEDEAO, à l’issue du Sommet mondial des filles tenu au Nigeria en 2022, dans le cadre de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre de chaque année.

Organisée par Plan international, la cérémonie de remise de ce document a eu lieu, ce jeudi 30 mars 2023, au siège de cette organisation à Sotuba ACI. C’était en présence du Directeur chargé des programmes du Plan international, le Dr Collins SAYANG ; du représentant du ministère en charge de la Jeunesse, Modibo SANGARE ; ainsi que plusieurs autres personnalités.

C’est la représentante des jeunes filles maliennes, Mademoiselle Aissata TEME, qui a remis le document au Gouvernement, à travers le représentant du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Abdoulaye DIABATE.
Ce Memorandum prend en compte les plus pertinentes des préoccupations des filles.
Abdoulaye DIABATE a tout d’abord remercié Plan International pour le soutien aux filles dans le monde entier. M. DIABATE a soutenu que l’Etat a pris en compte toutes les couches sociales. Il a rappelé l’arrêté ministériel qui prévoit l’ajournement de la fille à l’école lorsqu’elle tombe enceinte. « L’intéressé peut revenir pour continuer son cursus normal, une fois qu’elle sera rétablie »,a-t-il déclaré.
En outre, il a également parlé de l’allègement des travaux domestiques en faveur de la promotion et de la protection des filles. Enfin, il a espéré que les préoccupations énumérées dans ce Memorandum seront comblées par le Gouvernement.
Quant au Dr Collins SAYANG, directeur des programmes du Plan International, il a expliqué qu’un certain nombre de recommandations qui étaient retenus lors du Sommet mondial 2022 des filles avaient été remis au Gouvernement.
Le responsable du Plan a affirmé que les quatre séries de recommandations faites à l’endroit du gouvernement, à la CEDEAO et pour le Plan International ont été élaborées dans ce Mémorandum.
Selon le Chef des programmes de Plan International , ces recommandations sont entre autres : avoir un pouvoir égal de considération entre les garçons et les filles ; meilleures lois et politiques en faveur des filles et que la condition de vulnérabilité spécifique de la jeune fille soit prise en compte dans la lutte contre en situation d’urgence particulièrement en cas de terrorisme afin que tous les acteurs puissent œuvrer à ce que les filles aient accès en espace numérique sécurisé pour pouvoir faire valoir leurs droits. Parmi les recommandations, le Dr Collins SAYANG a signalé qu’il y avait certains points qui étaient spécifiques au Plan International, notamment en ce qui concerne d’accompagner les deux représentantes du Mali dans le suivi des actions et de leur rapporter tous les supports et soutiens nécessaires afin qu’elles puissent continuer à engager les autres acteurs en travaillant avec le gouvernement, les pouvoirs de l’espace CDEAO.
De son côté, Mademoiselle Aissata TEME a témoigné que ce Mémorandum évoquait des recommandations que les jeunes filles avaient eu à élaborer à l’issue du Sommet 2022, au Nigeria, dans le cadre de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre de chaque année.
Elle s’est réjouie que ce Document aide beaucoup les jeunes filles dans notre pays. Car, selon elle, au Mali, les femmes et les jeunes filles se sont pas bien représentées dans la politique. Cependant, Mademoiselle Aissata TEME a soutenu que ce Mémorandum a pour ambition de mettre en lumière les difficultés auxquelles les filles sont confrontées dans certains pays du monde.
Elle a reconnu que les préoccupations les plus pertinentes ont été prises en compte dans ce document. Parmi ces préoccupations, la représentante des filles a parlé des questions liées au changement climatique, le terrorisme ; etc. Elle a affirmé que les filles avaient les mêmes droits que les garçons. A cet effet, elle a appelé ses camarades à imposer leurs voix dans tous les domaines.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance