Dans ce communiqué, l’instance en charge de veiller sur le bon fonctionnement des Radios et Télévisions libres du Mali s’est dit consterné de constater depuis un certain temps les dérapages des certaines Radios libres de la capitale malienne sur les réseaux sociaux. Un comportement considéré comme une vraie menace à l’éthique et à la déontologie.
En effet, l’URTEL rappelle que son rôle est de défense des intérêts matériels et moraux des radios et la promotion de la liberté d’expression. Il rappelle toutefois que liberté ne peut être considérée comme un permis d’offenser.
Par ailleurs, l’instance condamne ces menaces gravissimes des saccages des radios, et ensuite s’oppose à toutes formes d’émissions orientées en violation des règles élémentaires d’éthique et la déontologie exigée par la profession. Avant d’exhorter l’ensemble des auditeurs à inscrire leurs actions dans le cadre des mécanismes reconnus de gestion des contestations.
Elle invite ensuite les acteurs concernés, singulièrement l’ensemble des radios de la capitale malienne au strict respect des règles d’éthique et de déontologie pour une presse respectée et respectable.
L’URTEL a, enfin, interpellé la Haute autorité de la communication à jouer toute sa partition et à assurer toute sa responsabilité dans l’apaisement de climat social.
B.Guindo
Source: Journal le Pays-Mali