Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ville de San et environs : Les travaux d’extension du réseau de distribution électrique lancés par Dr Choguel Kokalla Maïga

Le premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a procédé hier, jeudi 9 décembre 2021, au lancement des travaux d’extension du réseau de distribution électrique de la ville de San et environs. Ce projet qui permettra de donner l’électricité à plus 15000 clients à San et environs, a été financé par l’énergie du Mali à près de 5 milliards de nos francs.

La maire de la commune urbaine de San, Félicité Diarra, a salué les efforts des autorités de la transition. Pour elle, l’extension du réseau de distribution électrique de la ville de San et environs est un projet beaucoup attendu par les populations. Ce projet permettra la mise en place de 1000 lampadaires dans la ville de San. Il va contribuer à électrifier San et lutter contre l’insécurité. Selon la maire, la commune urbaine de San soutient les autorités de la transition dans sa quête d’un nouveau Mali.

Les doléances de la maire de la commune urbaine de San

Dans son intervention, la maire de la commune urbaine de San, Félicité Diarra, a soumis des doléances de sa région au chef du gouvernement. Ces doléances sont, entre autres : la sécurité ; la construction d’un hôpital régional de San et l’accompagnement pour l’hôpital diocésain de San ; le projet d’extension de la SOMAGEP ; la construction d’infrastructures de voiries urbaines ; le butinages des grandes voies de la ville de San ; la réalisation des caniveaux, collecteurs , équipements et matériels d’assainissement pour lutter contre les inondations et faire de San une ville propre ; l’aménagement de nouvelles parcelles rizicoles dans les plaines San-ouest et San-Est, …

Dans une interview accordée à la presse, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a indiqué que les travaux d’extension du réseau de distribution électrique de la ville de San et environs permettront à plus de 15000 nouvelles personnes d’avoir accès à l’électricité. « Aujourd’hui, il y a 5 000 personnes qui ont accès à l’électricité à San. Ces travaux permettront de multiplier par 5 le nombre de personnes qui ont accès à l’électricité », a-t-i laissé entendre. Aussi, le projet permettra de développer un vaste d’éclairage public.

A en croire le ministre Lamine Seydou Traoré, le choix de San n’est pas fortuit. « C’est une zone très florissante en matière économique. La preuve : c’est une zone agricole que constitue à travers même les usines de la CMDT qui ne sont pas loin », a expliqué Lamine Seydou Traoré

Pour sa part, le premier ministre a indiqué que les travaux d’extension du réseau de distribution électrique de San est une réponse aux préoccupations maintes fois exprimées depuis plusieurs années par les populations de San et environs. Ledit projet servira à couvrir d’une part, de donner une meilleure qualité aux services, aux abonnés d’autres parts de la localité de San et environs.

Le projet d’extension du réseau de distribution électrique de la ville de San et environs, selon le premier ministre, a coûté 5 milliards de franc CFA dont le financement est assuré par la société énergie du Mali avec l’appui de l’État. Ledit projet, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, permettra de créer plus de 150 emplois au profit des jeunes de San. Avec ce projet, selon le premier ministre, le nombre d’abonnés de San qui est aujourd’hui de 4940 passera à 20 000 soit 15 000 nouveau clients de plus. Quant à la longueur du réseau moins tension et de base, ils passeront respectivement de 90 km à 152km pour un maillage électrique plus important de la ville. « Il me plait de souligner que l’extension va créer 18 nouveaux postes de distributions et permet d’électrifier entièrement les villages de Paraná, Fibougou et Sinso » a déclaré le premier. Ce n’est pas tout, ce projet permettra à doter la ville de San et certains villages environnants de plus 1 000 foyers d’éclairages publics lampadaires contre actuellement 595.

Par ailleurs, le Premier ministre a ainsi félicité de façon particulière le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau et la direction d’EDM SA. Il leur invité à tout mettre en œuvre pour le respect du délai contractuel d’exécution des travaux car les populations ont hâte d’accéder de façon continue aux services publics d’électricité qui n’est plus un lux mais une nécessité.

Boureima Guindo, Depuis San

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance