Dans le cadre d’une série de visites d’échanges initiées par l’université Gemini, une vingtaine d’étudiants accompagnés de Dr Adama Sanogo étaient, hier mercredi 14 février 2018, dans les locaux de votre Bi-hebdomadaire préféré, Le Challenger. Sur place, les jeunes apprenants ont eu droit à une explication détaillée sur le fonctionnement d’un organe de presse.
C’est vers 11 heures que les étudiants sont arrivés dans les locaux du journal sis à Hamdallaye, près de l’école Plateau. Après l’accueil par le Directeur général, Moussa Koné, la vingtaine d’étudiants ont eu droit à une présentation du personnel du journal. Après cette séance de découverte, les jeunes universitaires ont été reçu tour à tour par le rédacteur en chef, Daouda dit Tougan Konaté et le directeur de publication et de la rédaction, Chiaka Doumbia qui leurs ont expliqué chacun son rôle dans le fonctionnement d’un organe de presse. L’intérêt et l’engouement suscités par les échanges ont permis aux étudiants et leurs hôtes d’avoir un échange fructueux dans la grande salle de rédaction du Journal. Des questions sur le sens et le pourquoi du titre Le Challenger en passant par le choix de la Une, la correction des articles, le montage, les frais d’impression etc., tout a été abordé avec les jeunes apprenants dans une atmosphère détendue.
« Cette visite a été très satisfaisant à deux niveaux, primo la direction du journal Le Challenger nous a permis le temps nécessaire d’échanges sur beaucoup de choses et personnellement j’ai beaucoup appris du journal Le Challenger. On a été bien accueillis, respecté et bien traité par la direction et l’ensemble du personnel et nous ne pouvons que les remercier. Nous sommes épaté du choix du Challenger et nous souhaitons poursuivre ce partenariat qui existe entre nos deux institutions » a déclaré Dr Adama Sanogo qui a invité les uns et les autres à s’enquérir des innovations que Gemini est en train d’entreprendre pour une formation qualifiante des étudiants.
Au nom de l’ensemble du personnel du journal Le Challenger, M. Moussa Koné, directeur général, Moussa Koné, s’est dit très ému du choix de son journal et de réitéré son engagement l’université Gemini toute sa disponibilité à les accompagner.
A noter que cette visite entre dans le cadre du partenariat entre le Journal et l’Université Gemeni. Depuis plusieurs années, le promoteur de cette université, Dr Touré, soucieux de la formation de ses étudiants, a noué un partenariat fructueux avec le Journal Le Challenger. Par le biais de ce canal, les étudiants en journalisme bénéficient de stage pratique leur permettant de parfaire leur formation.
Bourama Camara
Le Challenger