Nous sommes vendredi 13, le seul de cette année 2016. C’est une date qui reste particulière dans notre culture. Pour certains source de chance, pour d’autres de malchance, les superstitions autour de ce jour sont nombreuses et très anciennes…
Dans notre culture, le vendredi 13 a mauvaise réputation car c’est une combinaison de deux superstitions. D’abord parce que le vendredi est le jour où Jésus Christ a été crucifié, dans la Rome antique. A cette époque, c’est ce jour qui était dédié aux exécutions. Deuxième raison : il représente la Cène, le dernier repas du Christ qui rassemble 13 personnes en tout, le treizième étant associé à Judas Iscariote, celui qui va trahir Jésus.
Un seul vendredi 13 en 2016
Vendredi 13 tombe au minimum une fois dans l’année, comme cette année 2016. En revanche, il ne peut y avoir plus de trois vendredi 13 par an. A noter que si les mathématiques s’appliquent à notre calendrier grégorien, le 13 tombe le plus souvent sur un vendredi. On constate donc que sur 4.000 ans il y a 6.880 vendredi 13, contre 6.840 jeudi 13 ou encore 6.850 lundi et mardi 13.
Le vendredi 13 dans le reste du monde
Il existe des équivalents du vendredi 13 dans le monde entier. Par exemple, en Grèce, en Espagne et en Amérique latine, le 13 est également signe de malheur mais associé non pas au vendredi, mais au mardi, jour du dieu Mars, dieu de la guerre qui évoque la destruction et la violence.
Chez nos voisins italiens c’est le 17 qui porte malheur, car écrit en chiffre romain (XVII), il donne en anagramme “VIXI’’ qui signifie en latin ‘’j’ai vécu’’, et donc ‘’je suis mort’’.
En Chine, il s’agit du chiffre 4. Il se dit “Shi” en mandarin et cette prononciation est très proche du mot signifiant « mort ». Contrairement à nos croyances occidentales, le nombre 13, pour les Chinois est associé à la vie.
Source: M6 Info