Le classement 2016 des meilleures universités des pays émergents établi par le Times Higher Education consacre les «BRICS» (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), et en premier lieu la Chine.
Quelles universités seront les Oxford, Cambridge et Harvard de demain? À en croire le classement 2016 des meilleures universités des pays émergents établi par le Times Higher Education, le futur de l’enseignement supérieur se trouve dans une poignée de pays rassemblés sous l’acronyme «BRICS» (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le top 10 du classement est ainsi composé de cinq universités chinoises, deux sud-africaines, une russe, une brésilienne et, seule exception, une taïwanaise.
Parmi ces cinq pays, la Chine tire tout particulièrement son épingle du jeu. Deux établissements chinois situés à Pékin occupent ainsi les deux premières places du podium: la Peking University et la Tsinghua University. L’University of Science and Technology of China, la Zhejiang University et la ShanghaI Jiao Tong University sont quant à elles respectivement classées septième, huitième et dixième. Sur les 200 universités présentes dans ce palmarès, l’Empire du Milieu compte en tout 39 établissements.
La République Tchèque en bonne place en Europe
Parmi les 34 autres pays comptant au moins une université dans le classement, Taïwan et l’Inde s’en sortent avec les honneurs (respectivement 24 et 16 établissements). Suivent la Russie (15) et le Brésil (14) – toujours la même hégémonie des BRICS, à l’exception cette fois de l’Afrique du Sud, qui ne compte que six universités dans le classement! Coïncidence amusante: à la fin du palmarès, les cinq BRICS occupent six des huit dernières places.
Du côté des pays européens, l’université de Chypre décroche la 28ème place, tandis que l’University of Tartu (Estonie) se classe 31ème et l’University of Crete (Grèce) 33ème. Suivent la Technical University of Ostrava , 39ème, et la Charles University in Prague, 44ème, deux établissements tchèques. En terme de nombre d’universités classées, c’est justement la République Tchèque qui mène la danse avec huit établissements, talonnée par la Grèce et ses sept établissements, la Hongrie (six) ainsi que la Pologne (cinq).
Source: Figaro